GOLFE_VENTILEGNE

Chaque photo sera accompagnée d'un commentaire de circonstance qui pose les problématiques environnementales  qui s'imposent, que certaines structures promeuvent déjà, bien heureusement ...

Nous évoquons notamment  le Conservatoire du Littoral qui aura réalisé sur cet immense domaine un remarquable travail de protection et de mise en valeur des différents milieux et biotopes ! 

Vous reviendrez très certainement sur cet ALBUM, afin de découvrir nos points de vues sur le  sujet  sensible de la préservation du Littoral, du Patrimoine Naturel.

Ghjorghju d'OTA

 

LIEN  ALBUM 

 

http://marin56.canalblog.com/albums/incendie_golfe_de_vintilegni_2017/index.html

 

Nous ouvrons dans cet Espace Web un nouvel ALBUM PHOTO dédié au Site remarquable et de Protection Renforcée du vaste Golfe de  VINTILEGNI, -  ( VENTILEGNA ) -,  Commune de Bonifacio -  Corse du Sud.

Au fil des images commentées, vous trouverez un constat, les éléments d'une analyse réalisée  à partir du terrain, des prospectives, des propositions, - Pourquoi pas - !

Il s'agit d'un site extrêmement sensible qui  depuis la construction du nouveau pont  éponyme aura très certainement  connu  bien des aléas défavorables à son maintien, à sa survie, à son évolution  et dont les hommes auront faussé de façon radicale les desseins originels.

Le feu, comme l'eau peut tout ravager ; mais ces fléaux érigés en catastrophes naturelles ne sont  pas fatalités ; une note d'espoir demeure dès lors que se posent sur la table des idées, des projets, des suggestions sensées et mesurées montrant que l'on s'intéresse au sujet complexe de l'Environnement et du Développement  Durable.

Gageons également que ce type de contribution, aussi modeste fût-elle, sera de nature à faire avancer les choses, à progresser dans notre vision de l'adéquation Nature / Hommes.

Tout est utile, transversal, sujet à élaboration de principes généralisables et spécifiques à la fois dès lors que  chaque domaine fait l'objet d'une étude croisée des compétences.

 

Questions de démarche qui bien souvent  laisse à désirer dans ses aspects  relationnels, de coordination et de synthèse éclairée. Oeuvrons promptement  à générer des réponses à la fois rapides et efficaces. Nous en avons très certainement les moyens.

La Nature ne doit plus payer  le très lourd  tribut des carences, des lacunes, d'un réseau parcellaire de la communication et  de l'information.

Chaque épisode de vent doit en amont  associer une Surveillance tout azimut et la présence sur le territoire insulaire d'un dispositif aérien d'intervention contre les incendies :  Canadairs, Tracker, Hélicoptères ...

 

CORSICA...GO56

LIEN / Pour suite à donner très prochainement

 

 

DSC07427