A_PUNTA_MAIORI___SPOT_INSULAIRE__BIG_SURF_

 

Cliché pris à environ 1 Mille Nautique - Zoom X 30 - et au niveau de la mer. Le Spot décale en Droite, vers la Gauche de l'image. Quant à la côte, la perspective de la photo  sous-estime les distances et les marges de manoeuvres. Le Waverider  sachant se placer se trouve déporté  dès son premier Take - Off / BottomTurn

!

Nous sommes en hiver, au mois de Janvier. Une saison dans l'année qui ne se ressemble plus... Du très gros temps, certes ; vers les zones Large le vent  souffle en tempête. Le temps est aux puissants grains marins, dans un courant froid et perturbé de secteur  Ouest-Nord-Ouest. Les pressions sont assez basses, la traîne ne sera pas pour ce jour aux ciels bas et gris, pesants... La visibilité  devient  réduite sous la pluie, l'embrun vole depuis les vagues déferlantes. 

Vers nos destinations courantes, communes, les vagues sont déjà très hautes, massives, dépassent allègrement le mât ; elles déferlent en déroulant vers le vent, ( en gauche ), offrant une épaule d'une puissance rare.

Sous le vent, la vague chute dans toute sa longueur et ferme. La marée  haute  amplifie  un contexte brutal, extrême, sauvage. Il n'y a personne sur le site en cet après-midi froid et venté.

Nous observons l'état de la mer qui gonfle et s'engouffre dans le vaste golfe, creusant  de profonds sillons, levant des lames complexes, imprévisibles.

Le Mistral noir  fraîchit encore pour atteindre le coup de vent, avec de fortes rafales. Il bascule et se maintient au  secteur  Nord-Ouest.

Plus à l'Ouest, à environ un mille  au vent,  nous allons photographier une autre pointe, redoutable, un site, un terrain d'aventures extrêmes  dont les fonds sont plus conséquents.  Il s'agit d'une destination de très gros Wavesailing !

Les  conditions favorables ne sont pas toujours réunie mais, ce jour-là,  ce spot  donna sa vraie mesure, des cotes hallucinantes, une qualité de swell et de vent Side Shore absolument  stupéfiantes. 

Nous vous livrons ce cliché, sans doute le meilleur en qualité, ( lumières très sombres et embruns ).

Il s'agit du site "  PUNTA MAIORI ", la grande pointe. Pas de réchappes immédiate à la côte. Il convient de se laisser dériver vers le fond d'une baie secondaire, en cas de pépin... 

Les hauteurs de vagues y sont totalement insoupçonnées, déraisonnables. Tandis qu'en gauche la vague  offre un bowl majestueux, en droite, elle délivre l'une des plus belles et longue section de l'Île.

Point de secs, de rochers dessous mais une remontée  progressive des fonds concédant à ces sections une vitesse, ( profondeur ),  une masse et une longueur de  toute beauté.

Ces vagues aux multiples bowls peuvent dépasser les 5 mètres de  face et de  tube. Il s'agit d'un Spot de Big Waveriding, acceptant les plus fortes houles. Il  se révèle opérationnel par conditions de grosses vagues habituelles tout en décalant moins à l'extérieur,  c'est à dire sous les vents side qui soufflent vers  le fond du  Golfe, soit vers la gauche de la photo.

Nous y reviendrons très certainement afin d'approfondir les  paramètres de  navigation, le matos requis, les caractéristiques plus précises permettant d'exploiter  un Line Up  Insulaire exceptionnel.

CONTRIBUTION  POUR  UN  WAVESAILING INSULAIRE

CORSICA...GO56