Dunes et maquis souillés en profondeur / Réagir !
Nous randonnons le long des côtes du Grand Parc Marin ; certes, " ADRIAN " , la profonde dépression est déjà derrière nous ! Mais elle a durement impacté les rivages de la Côte Est de l'Île de CORSE.
Les phénomènes érosifs ont été particulièrement marqués. Les détritus, emportés plus haut que la normale, vers les zones arrières des dunes et des cordons littoraux. Les plastiques déjà présents et emprisonnés dans les strates de posidonies et de sable ont resurgi. Cumulés avec les récents apports, ils constituent une source de pollutions aggravées.
Nous avons juste rangé et protégé quelques déchets afin que les vents ne les emportent pas ; nous reviendrons sous peu les embarquer dans de gros sacs et pour nettoyer ces plages sublimes maculées de boules de brut, d'hydrocarbures, ces matières plastiques déclinées selon toutes les normes industrielles tolérées par l'état, ces plastiques et emballages synthétiques perdurables qui font la richesse des industriels et de la grande distribution, le commerce de détail.
Tout revient à la mer, depuis les terres, les rus, les ruisseaux et les cours d'eau en crues, les exutoires d'eau fluviales saturés et sales. Les miasmes de la ville se répandent au fond de l'eau !
Au regard de ces images, notez bien que les marées de tempête et les vents forts incrustent ces matériaux dans le maquis littoral, loin en amont de la dune, entre les racines, sous un manteau d'algues : vrai un désastre ! Micro et macro-déchets rayonnent, la pollution en mer ne connaît aucune frontière et se moque des labels écologiques et environnementaux : elle frappe dur
!
____________________________________________________
Sur ce sujet, dénoncer les retraits systématiques de ces protections naturelles sur les plages Corses
RETRAIT SAUVAGES ANARCHIQUES CAUTIONNES PAR LES MAIRES ET PREJUDICIABLES AUX LITTORAUX
https://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/nature-posidonie-miracle-mediterranee-2006/page/8/
_____________________________________________________________________________
A NOTER LE TRAVAIL DU CONSERVATOIRE DU LITTORAL
Malgré un tracé de route bien trop proche, tenter de recouvrer, de recomposer naturellement une zone de protection renforcée proche des origines. Le projet s'adaptera aux évolutions, le cas échéant, détournera la route et, redéfinira les contours anciens des plages, anses et criques de sables étouffés par un mur de contention du béton et de l'aslphate ...
Ici, la dune et la petite colline vont se reconstituer ; les végétaux reviendront. Les banquettes de posidonies, les algues séchées, les bois flottés piègeront les sédiments et les fixeront. Un excellent boulot !
Oyats et buissons, arbustes à baies se partageront les endroits les plus exposés aux vents dominants. Les oiseaux, à nouveau, nicheront...
Certes, la route est encore trop près et devrait reculer : espérons qu'il en soit ainsi ! Ces sites redeviendront authentiques, défieront une grande partie de la montée des eaux.
Le CDL initie là une campagne de réhabilitation du rivage. Nous sommes vers les rives sud du golfe de Sant'Amanza & Balistra
NB
/
L'un des plus beau Golfe de l'Île, encore et toujours malmené par le bâtis hybride, l'aggloméré et le bois de caisse cloué. BALISTRA souffre de ce Parking de Tuf infâme qui affaiblit et impacte tout le reste de la BAIE SECONDAIRE, le profil et le devenir de l'actuelle dune et cordon lagunaire. Il est impérieux d'ôter cette surface stérile et damée de ce site absolument magnifique !
Un golfe où les rebuts s'entassent au vu de tous et qui participent de l'effet repoussant d'un lieu et d'une destination tellement attachantes.
Notons que d'anciens tracés de route sis à 1 mètre des flots se révèlent désormais préjudiciables aux traits de côtes futur.
COMPOSER AVEC LES ÉLÉMENTS NATURELS ET RECULER
Allons dans le sens des vents, des vagues, des courants, des réponses naturelles du milieu. Ne nous opposons pas à la force des éléments, aux risques de tout perdre plus vite qu'il n'y paraît. La mer monte, c'est indéniable !
Laissons le rivage amorcer ses métamorphoses durables face aux assauts d'une mer de plus en plus haute. Au mieux, tentons d'en aider le cours, les dominantes, les spécificités, avec le recul qui s'impose et la restitution qui se doit du domaine littoral aux éléments.
La végétation, le sable, les apports marins sains, le substrat, tout concourt à régénérer durablement cet interface exceptionnel Terres / Mer.
Ainsi, parlerons-nous le même langage, pour la sauvegarde et la totale recomposition de nos joyaux littoraux insulaires, uniques et fascinant même la beauté
!
CORSICA...GO56
ANTONU-PASQUINU D'OTA