GRECALE__CORSE_

 

Forte Houle de secteur ENE / Large par vent de NNE / Côte Orientale Île de Corse _ Janvier 2016... Spectaculaire Line Up Insulaire

 

TRAMONTANE D'HIVER OU ZESTE DE BORA

?

 

Nous sommes encore en Mars et l'Hiver n'a pas dit son dernier mot ! Si peu de chose en somme, dans la durée mais,  un épisode de vents copieux et nourris nous attend pour les 2 prochains jours. En Corse, évoquons un probable GRECALE, ce vent humide, aux ciels chargés de nuages, soufflant du secteur NE à ENE au Large, souvent accompagné de pluies intenses, avant une bascule au NNE  / N ; voilà pour le premier jour.

Mercredi  sera au soleil mais frais et venteux

UN TEST 

 

Quant à la pluie, elle  devrait impacter davantage le Nord de l'Île de CORSE, espérons-le, quand le Sud   y échapperait, hélas !  Si les précipitations ne reprennent pas après l'établissement de ce contexte dépressionnaire, si l'anticyclone revient et regonffle, nous avons bien du souci à nous faire pour la suite ... Il ne vaut mieux pas en parler ! 

Quoiqu'il advienne, les vents vont souffler fort, à très fort, aux endroits et vers les pointes - caps exposés à ces vents dominants. Vigilance  et veille donc accrues, systématiques, généralisées  en raison de  réels effets de Föehn, sous le vent de l'Île.

Sols et végétaux sont extrêmement secs, après deux mois de totale pénurie d'eau... Les pressions sont en chute libre, dans le Sud de l'Île, accentuant un Gradient notable et conséquent.

Nous revenons ce soir pour de plus amples infos

A  PLUS

§