hugo_boss_imoca

 

LE LIEN 

 

https://www.voileetmoteur.com/voiliers/actualite-voile/regates-courses/video-imoca-alex-thomson-en-plein-vol/84898

 

HUGO BOSS @ ALEX THOMSON ............ VENDEE GLOBE CHALLENGE

 

 

 

LE MARIN  VA ENVOYER DU LOURD  //   HUGO BOSS FOILING

!

 

A l'instar de nos boards Wind et Kite Surf, notamment, comment un 60 pieds IMOCA, peut -ils ainsi se lever et planer au-dessus des flots, sans que la coque ne  touche l'eau ? Jusqu'où pousser ainsi la vitesse sans traînées, quelles mers pourra-t-il négocier ? L'équation vitesse - portance est résolue au carré ...!

C'est sans compter sur les OFNI, les objets flottants non  identifiés, qu'ils soient animaux ou corps  de matières inertes, le choc  promet de véritables catapultes. 

Sous les hautes latitudes, comment le bateau réagira dans les fortes mers, s'il venait  ainsi à survoler les flots, à les percuter profondément, projetant vers l'avant des tonnes d'inerties potentielles que le mât et le haubanage ne sauraient assumer.

Plus qu'un pari, un défi technologique, gageons que le  navigateur se réservera sur les mers plates et non la grosse mer.

Peut-on freiner pareilles bêtes de course, refréner  la folie ?  

C'est à suivre ... Le match planétaire promet de  se révéler  innovant, surprenant. De telles vitesses de croisière devraient pulvériser les records déjà établis ; à quels prix ? 

Est-ce raisonnable ?  d'actualité, futuriste, révolutionnaire, ré-investissable à plus grande échelle

 

____________________________________________________________________________