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Corsica...Go56
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BACKYARDS WINDSURF



Régalez-vous !  Sans doute l'une des VIDEOS les plus engagée entre copains et amis et, non des moindres : Jason POLAKOV et Robby SWIFT... Du pur Wavesailing HAWAÏEN surl'un des spots les plus exposé aux rocs.
Une vague creuse qui jette et envoie. Nos deux Riders ici excellent entre Roller et Aerial off the lip, off the Top hallucinants  de précision et de technique; la Musique donne surun beau final ...
LOST IN THE SWELL / BZH !...



LOST_IN_THE_SWELL_


 




ABONNEZ -VOUS  A LA CHAÎNE 


Une formidable aventure autour du Monde, une quête extraordinaire ! Nous pourrions évoquer une quête, un voyage et une expérience initiatiques tant les rapports aux Mondes et à la Nature demeurent essenstiels.
De magnifiques image à partager, à découvrir ; le rêve s'impose et l'envie de repartir pour celles et ceux qui auront déjà vécu quelques bribes d'évasion, renaît, plus pressante. 
Mais eau-delà de cette logistique rodée, que chaque voyage optimise, il y a le sens d'une démarche, une forme d'appréhension du réel qui justement nous pousse à tendre vers ces horizons.
Après tout, si le voyage, l'éloignement, le vaste projet ne sont pas au  rendez-vous, sachez que nous pouvons, chez nous, sans dépaysement vivre et  traverser de splendides expériences.
J'en appelle aux Solos, à ces navigations dans les conditions extrêmes de vagues et de vents, hors saisons, vers des spots et des lieux toujours vierges, malgré les nuisances et les menées ubiquistes de la civilisation de l'argent ! 
Une activité extrême valant portes ouvertes  et chemin nous conduisant vers l'émerveillement, une relation au réel pleine, entière, fusionnelle, tellement enrichissante. L'homme fait partie d'un Tout dont  il est plus que conscient, le dépositaire, le protecteur...

MERCI

LOST IN THE SWELL 


Vos images, vos expériences, vos témoignages, vos périples, votre si bonne humeur nous régalent et nous font rêver ! Un  Eau-Delà de tout comme le dit si bien " Marin " le Gabonais ...
Bien à vous, bonnes Aventures  Extrêmes ! Nous diffusons. Dès le confinement fini, nous vous commandrons votre ouvrage ; mais on attend une bonne dédicace de votre part, au nom de l'Extrême, de la Diversité, de toutes ces vérités qui nous fouettent le visage comme lame à l'étrave de la LIBERTE

-  MARIN - 
AVENTURES EXTRÊMES / DESTINATIONS
CORSICA...GO56

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LE TRAVAIL DU BOIS FLOTTE ...!

MEUBLE_EN_COURS__DE_FABRICATION__2010



LE LIEN BOIS FLOTTES

http://milema.canalblog.com/archives/le_travail_du_bois_flotte___/index.html

L
e Travail du Blois Flotté résulte d'une démarche, d'un tout, de ce rapport  à la mer et à l'océan qui prime plus que tout autre chose et qui englobe faits et gestes. Vivre l'Univers et les mondes, les milieux marins, quels qu'ils soient, où qu'ils soient, c'est se définir et agir en fonction de leurs  desseins solennels et souverains, s'inscrire dans une dynamique et une perception de la réalité qui ne sauraient  se passer du questionnement impérieux et incessant  que nous nous devons de mener. Ne jamais démériter, blesser, galvauder  les vérités qui en émanent perpétuellement, là serait notre credo, bien  au-delà de la raison raisonnante par excès de valeurs déloyales et des lumières assassines  qui auront  à toujours trahi les vastes horizons bleus de la découverte, du respect de la vie, du partage, de l'amour...
13 octobre 2019

CALA LONGA / ÉCHOUAGE CARGO !...

 

 

LES_ECUEILS__SUR_ZONE_PAR__TEMP_TE__DE_NORD__EST_

Hauts-Fonds  sur zone  par Tempête de secteur NNE ! Images de l'auteur

NAUFRAGE__01

 

90 Mètres d'acier, des soutes certainement pleines de fuel  lourd  ou de mazout ! Il aurait longé les écueils acérés des Gavetti, ces hauts-fonds redoutables qu'ils nous arrivent de parcourir les jours de gros temps

 

 

MER_GROSSE_GAVETTI__LARGE_CALA_LONGA_

Si le navire avait éperonné les écueils des GAVETTI que voici, - Agrandir le Fichier -,  par gros temps, ( cf les amplitudes de houle au dernier plan ), il se serait éventré, aurait vomi le poison noir et visqueux, polluant toutes les côtes et les Îles du Détroit : ce n'est donc plus permis

 

https://www.corsenetinfos.corsica/%E2%80%8BJean-Charles-Orsucci-le-risque-maritime-va-aller-croissant-dans-les-bouches-de-Bonifacio_a44896.html

 

NOUS SOMMES BIEN AU COEUR

DE LA RÉSERVE INTERNATIONALE DES BOUCHES ET DU DÉTROIT DE BONIFACIO 

 

 

Voilà déjà plus de dix années que nous alertons, sensibilisons l'opinion sur le délicat sujet de la sécurité et du trafic maritime dans les Bouches de Bonifacio. D'aucuns, depuis des décennies, - Mouvements politiques et associatifs -,   auront manifesté leur désapprobation face à  l'exploitation grandissante et critique d'un rail maritime extrêmement dangereux.

La nuit fut pourtant calme, éclairée, une nuit de pleine lune. Nous marins, savons combien les îles, les îlots du dédale et les passes du détroit se détachent dans l'obscurité ; ombres imposantes barrant l'horizon, tranchant  sur les vastes plaines marines qui s'illunent.

Une puissante Tramontane, un Grecale bien de saison auraient changé la donne et viré à la tragédie environnementale, à l'écocide majeur, irréversible. 

 

ECHOUAGE_01_

Comment  changer de route et obliquer à près de 90 ° pour venir ainsi percuter la côte de plein  fouet

 

LE DROIT MARITIME  INTERNATIONAL  DOIT STATUER

LE VIDE JURIDIQUE  N'EST PLUS TOLÉRABLE

 

Comment autoriser les navires  à croiser de nuit dans le Détroit, le Parc Marin  ?  Les facteurs et les paramètres à hauts risques sont légions. Rien n'est acquis une fois engagé dans le détroit, selon les conditions de vents et de mer.  L'entre-deux Îles est parsemé d'embûches.

Quelque soit le tonnage, tout navire peut être à la merci d'une défaillance, d'une avarie, d'un contexte météorologique inédit ou virulent, d'une erreur humaine de pilotage ou de quart. Nous sommes bien placés pour confirmer que les conditions de mer s'avèrent de plus  en plus dangereuses et imposantes, depuis les années 2000, su zones marines littorales exposées à la furie des vents.

Nous avons été les  témoins de lames et de déferlantes hors normes au large de la passe de Piantarella, des écueils des Gavetti,  -  des hauts - fonds  redoutables par gros temps - !  Tout navire à la dérive s'échouerait avec son lot de catastrophes inévitables...

Comment laisser croiser des unités  immenses, peu manoeuvrantes, de plus en plus nombreuses, de nuit comme de jour, alors que nous  partageons avec l'Île de Sardaigne  les rivages  et les domaines de l'une des plus grande et prestigieuse Réserve de la Mer Méditerranée ? 

 

IMPÉRATIFS ÉCONOMIQUES OU SALUT ENVIRONNEMENTAL / UN ENJEU MAJEUR 

 

Devrions - nous accepter, - au nom de l'argent - roi et tout puissant -, le risque majeur de subir un jour une marée noire meurtrière affectant, impactant  durement toute la zone marine et les biotopes.

Un désastre aux conséquences  incalculables et irréversibles  sur l'économie et le vaste biotope  insulaire demeure hélas ! envisagable, quelque soit le niveau de veille

?  

 

FLOTAISON_INDICES_

L'inclinaison de la ligne de flottaison en dit long sur l'erre  du navire 

!

 

UN CONTEXTE NATUREL EXPOSE QUI EN IMPOSE

 

Sommes -  nous assujettis à pareilles menaces, les jours de forts coups de vent ou de tempêtes d'Ouest en Est ?  

L'informatique et les nouveaux dispositifs de navigation sont-ils infaillibles au point de se passer de l'homme, des quarts nocturnes et diurnes ?  Certainement pas ! 

L'erreur est certes humaine mais il est des contextes, des situations radicales  qui ne pardonnent pas ...

Sans charte drastique et scrupuleusement  respectée, nous courons tôt ou tard à la catastrophe.

Une Charte éditée à l'international comme  au niveau national, évolutive, sans appel, s'impose immédiatement.

On ne peut arguer du fait que l'on dispose de moyens d'intervention et de surveillance  conséquents validant ainsi et à tort tous les scénarios qui ménagent  les intérêts des armateurs et des industriels. Cet accident le démontre d'un bout à l'autre des causes et des effets potentiels de l'échouage

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INTERDIRE  LA NAVIGATION    DE NUIT    DANS LE DÉTROIT DE BONIFACIO

RÉGLEMENTER LE TRAFIC EN SITUATION DE COUP DE VENT DE SECTEUR EST ET / OU OUEST   SELON 

LES VENTS DOMINANTS.

LES BATEAUX DEVANT FAIRE ROUTE ET  EMPRUNTER LES BOUCHES DE BONIFACIO DEVRONT LORS DE LA DERNIÈRE ESCALE SUBIR 

" UN CONTRÔLE TECHNIQUE " ET  DISPOSER D'UNE HABILITATION A JOUR 

 

LA SÉCURITÉ  PASSE PAR  LE RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT, LA PRÉVENTION ACCIDENT  ET ABORDAGE EN MER.

LA CORSE, DIRECTEMENT CONCERNÉE   A DROIT  AU CHAPITRE ET DOIT  PESER POUR IMPOSER  DES MESURES FORTES SUSCEPTIBLES  DE PARVENIR PROCHE DU  RISQUE ZÉRO.

IL EN SERA DE MÊME POUR CE QUI CONCERNE LA NAVIGATION AUTOUR DU CAP CORSE

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SURRELEVATION__DE_LA_COQUE_

 

Sur fonds d'Îles du prestigieux détroit, l'échouage d'un navire vient parfaire un  sombre tableau. L'endroit affecte une longue histoire mouvementée

CORSICA...GO56

 

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Corsica...Go56
  • Île de Corse,Témoignages de la Mer, Littérature, prose et poésie. Un Chant polyphonique à partager. Île et modernité. Pratiques extrêmes, Rapports à la Nature. Respect, harmonie comme légitimité d'une Culture. Une partie environnement, biodiversité, dérèglements climatiques majeurs, politique et géopolitique, anthropocène, patrimoine, liens, information, société, civilisation. Synergies vitales
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UNIVERSALITÉ ...

La Musique comme thème central de transversalité, au-delà des mots, initiant les voies de l'écriture, de l'art dans son ensemble, source prodigue à toute création, dans l'amour et le respect  des identités, des entités perdues ! Un recueil de Musique en perpétuel devenir, jamais ancien, toujours présent dans nos coeurs ! 
A partager, à travers les Mondes de la diversité, des différences, de la tolérance, contre tous les ostracismes, toutes les barbaries, pour la Culture, Merci




POUR LE MONDE DU SILENCE ...
Découvrez ces Images, aussi vieilles que le Monde, tutélaires ! Mais comment l'homme en est-il venu à harponner la vie dans le sanctuaire des splendeurs 
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