Dramatiques sécheresses - Lac Victoria , chutes du Zambèze -, grands fleuves africains et Asiatiques, d'Amérique de Nord
!
2 LIENS
https://www.lefigaro.fr/sciences/les-images-saisissantes-des-chutes-victoria-assechees-20191208
En Afrique du Sud, en Afrique Centrale, en Australie, en Asie du Sud-Est, en Amérique du Nord et du Sud , la Météorologie est fortement impactée par la nouvelle donne climatique civilisationnelle, outre les épisodes virulents occasionnés par le courant marin El Nino ! Voilà déjà plus de 6 ans que nous avons édité une contribution sur le sujet controversé de la :
METEOROLOGIE CLIMATIQUE
Et oui, vaste sujet ; n'en déplaise aux climato-sceptiques et à aux sbires zélés de la Météorologie traditionnelle qui aura bien vécu ! L'observation, le discernement, l'information, la pêche aux indices et aux données croisées, les conclusions des travaux de recherche font recettes et corroborent ce que nous avancions à l'époque. Le sujet est grave et l'urgence tragique. Nous vivons de plein fouet les manifestations d'un dérèglement climatique total, ubiquiste, interférant sur le temps qu'il fait et fera à plus ou moins long terme, au quotidien, d'un jour à l'autre.
Nous ne laissons jamais de nous référer aux terribles boucles en rétro-actions plus communément dénommés effets Cocktails, doublés de l'inertie et de la réserve que constituent la pérennisation, la systématisation de nos forfaitures perpétrées à l'encontre des grands équilibres climatiques. Sociétés consuméristes et Civilisation auront engendré et exacerbé à l'extrême des rapports à la nature voués à l'échec, à la décadence, au déclin, à la spirale de l'emballement, au point de rupture irrévocable.
PARTOUT DANS LE MONDE
L'Australie vit désormais les premières heures d'un exode climatique alarmant. Nous le constatons partout ailleurs. Aux Étals - Unis, lors des épisodes météorologiques catastrophiques qui touchent la région Caraïbe, l'arc Antillais, nous relevons des phénomènes que l'acuité climatique décuplent en force et en énergie, en amplitude également.
Si l'on considère les grands fleuves d'Amérique du Nord, ceux de l'Asie du Sud - Est, le Zambèze en Zambie, nous constatons qu'ils ne se sont plus assujettis à l'ordre originel des choses et des saisons, à la météo, mais aux nouveaux faits climatiques plongeant de vastes territoires de leur apports hydriques habituels. Crises, stress, bouleversement faunistique et floristique, nous nous acheminons vers des situations inextricables, aux potentiels explosifs quant aux réactions des populations étant dans l'incapacité d'user d'eau potable, de subvenir à leurs besoins vitaux.
Il en est de même en France ; le pourtour Méditerranéen subit fréquemment des extrêmes qui dépassent très largement le commun des saisons d'antan, les marges de l'épisode Cévennol habituel pour la saison.
INERTIE EFFETS COCKTAILS BOUCLES EN RÉTRO - ACTIONS
La transition va trop lentement ; la Croissance exulte, la vente des pesticides à destination du monde agricole et de la sphère privée caracole et atteint des sommets jamais atteints. Idem pour ce qui concerne les émissions de GES ! Les Accords de Paris restent un voeu pieux ! Les commandes d'Avions crèvent les plafonds. Tous les indices de la croissance sont au zénith, du moins en Europe. Les places boursières se portent très bien, le commerce mondial tisse un réseau effarant de lignes maritimes. Les produits destinés à la consommation réalisent un parcours gigantesque pour atteindre leur destination finale.
Notre atmosphère, pour parler simplement, ne possède aucun évent, aucune soupape ; le seuil, la chape se rapprochent du sol. L'air n'est plus l'air d'avant d'avant la révolution industrielle. Ce constat est dramatique. L'Île - Continent paiera très cher l'incurie des politiques en matière d'environnement durable et de prévention des risques majeurs.
On ne se satisfait guère de parcs, de réserves, de sanctuaires si en amont rien n'a été pensé, conçu et préparé en cas de catastrophes, quelle qu'en soit l'origine, humaine - accidentelle - naturelle. Dès l'échelon et le stade de la commune, tout doit être mis en oeuvre et coordonné afin d'unir les forces vives d'une nation dans le combat inégal à mener contre les éléments déchaînés, les forfaits et les bavures des hommes - criminels et / ou élites plus soucieux d'agir en affaires que de veiller à la pérennité de tous les territoires dont ils ont à charge la gestion, l'évolution, les innovations.
Encore une fois, ne nous trompons plus de paradigme et de priorités et posons un postulat de départ fort et décidé
ÉCOLOGIE POLITIQUE ET NON POLITIQUE ÉCOLOGIQUE
La Politique devient éminemment écologique ; ce qui signifie que l'Ecologie constitue l'entrée principale à partir de laquelle se profilent tous les projets et toutes les stratégies de développement et d'investissement désormais en phase et en harmonie avec nos cadres et milieux de vies.
Vastes desseins mais ô combien passionnants ! Un splendide défi à relever, chaque jour. Nous avons de la main d'oeuvre, de l'argent, de quoi créer des centaines de milliers d'emplois, de regarder en face l'avenir avec confiance, espoir, sérénité. Ne nous laissons plus mener par les fous du chiffre, du rendement, des affaires, de la spéculation, des lobbies, les technocrates zélés.
Une ère nouvelle se profile ; le parti politique a vécu ! Mettons en place, instituons un Collège National qui aurait pour missions de mener à son terme les grands volets de la Transition Écologique, un collectif de spécialités décidé à oeuvrer vite et efficacement, à tous les niveaux de l'organisation des hommes en société comme pour notre environnement végétal et animal. Les pleins pouvoirs et cartes blanches pour agir vite et bien !
Les idées ne manquent pas, elles sont légions ! De la commune, de la propriété privée aux sphères de la grande entreprise, du village, de la maison individuelle à l'organistion des villes, un même projet VERT ambitieux et sain demeure encore possible, viable, largement espéré
!
CORSICA...GO56
LA CHRONIQUE CLIMATIQUE
_____________________________________________________