Le_28_au_29_janvier2020_nuit_

La Nuit  du  28 au 29 Janvier  2020

Les services météorologiques  Corses auront émis  un BMS / Avis de Tempête  pour la Corse, ces 28 et 29 Janvier 2020. Pas la nationale ! 

Les bulletins météo des chaînes nationales ont annoncé des valeurs bien inférieures ;  du vent, certes fort, mais sans commune mesure avec les relevés des ces dernières 48 heures ! Nous avons frisé les 100 Noeuds de vent en rafales dans le Cap Corse.

C'est dans l'air du temps rompu aux dérèglements climatiques que nous connaissons. La Météorologie prend une valence climatique considérable dans le sens où  elle ne peut plus  s'exercer sans la prise en compte multifactorielle d'une évolution  interpénétrée  des données météo habituelles et des aléas climatiques récents, en cours de dégradation et d'évolution imprévisibles.

Il en résulte, très fréquemment, de gros écarts aux prévisions, notamment  pour les valeurs  extrêmes et, en l'occurence, pour  ce qui concerne la force des vents  en rafales, ( surtout ), mais également les volumes de précipitations.

Voici donc deux Cartes qui  rendent compte des mesures  de vents observées sur l'Île de Corse la nuit du 28  au 29 Janvier et la journée du 29. Nous voyons très nettement  qu'il s'agit d'une Tempête.

C'est pour cela que la nommons, à juste titre et, en langue Corse SVP : la tempête GHJORGHJU, du  nom de son homonyme  " CPP65

!

De tels relevés passent souvent inaperçus sur l'Hexagone. Les présentateurs s'affolent dès que  la barre des 100 Km/h  est franchie sur les côtes Atlantiques.

Il leur faudrait  passer une journée entière au Cap Grosso, extrême-nord de l'Île de Corse, afin de se confronter avec  l'EXCEPTION INSULAIRE en matière de vents violents.

Notons enfin que la Corse reste totalement ignorée par nombre de chaînes TV et de présentateurs météo, celles et ceux qui d'ailleurs se plantent, systématiquement. Il faut savoir  que ces vents traversent parfois et souvent des zones habitées.

Cela se devait d'être dit et rappelé, en ces  termes

A bons entendeurs 

!

____________________________________________

Profitons de ce billet Météo-Climat pour  dire d'ores et déjà nos craintes quant à l'été à venir sur l'arc méditerranéen - Corse - Sardaigne - Italie - Espagne ! Les relevés moyens de températures n'augurent rien de rassurant.

16 ° C, voir 17 à 18 ° C le jour, pour la saison et une mer  encore réchauffée restent des paramètres à associer à la violence des phénomènes météorologiques  rencontrés depuis l'automne.

On peut encore espérer un printemps plus froid, Février et l'arrivée de l'hiver pour ces régions, surtout en Corse ! Des pluies  régulières  tombant tard  dans le printemps qui écarteraient un risque de sécheresse et favoriserait  un surcroît  de fraîcheur locales.

Mais à l'instar des prévisions saisonnières, nos pronostics ne sont pas au zénith. Nous nous réchauffons anormalement et à très grande vitesse

____________________________________________

Anton - Pasquinu  d'OTA 

CORSICA...GO56

Le_28_janvier2020___18h

 

Le 28 Janvier 2020   18 h Locales 

_______________________________________________