DANS_L_ATTENTE__DU_DEPART__

HYGIE  / KETCH MARCONI 

Construit en 1930 par le chantier Le Marchand sur les plans de l'architecte Severi.

 

 

Allier la noblesse pacifique des vieux gréements et des voiliers plus que centenaires, aux tombants et aux rivages de l'Île de Corse ; splendide dessein ! 

 

 

CORSICA CLASSIC 2020  

 

BUNIFAZZIU /  SAN FIURENZU 

ISULA DI CORSICA

 

MERCATOR__18_M_tres__Sloop_

 

 

La route est longue, sinueuse, montueuse. Elle se fraie un profond  chemin dans le calcaire. La montagne dans la mer  ne déroge pas. Le Causse Bonifacien, le Piale,  déroule sous mes yeux les  empierrements qui font la curiosité des hauts murs d'enceintes et de propriétés d'antan.

  La craie, la roche blanche  refléchit une luminosité  intense. Chaque  champ, chaque terrain défriché  exhale leur surcroît de  chaleur. Et le vent  d'ouest souffle en grand frais ; volutes invisibles d'un air excessivement sec. La campagne, les frondaisons jaunies souffrent en cette fin de mois d'Août. Nos Anciens ne disaient-ils pas  :  "   les boeufs ne travaillaient plus et se reposaient "  !  Quelques  Baracuns,  ( Paillier ou abri de berger   du plateau Bonifacien ),  jalonnent la  route. Elle  prend fin en chutant vers la Grande Bleue. Je viens d'arriver au Capu Biancu ...

Un bleu intensément roi, ultramarin. Les bateaux au mouillage semblent bercés,  évitant au grès des risées sur leur ancre. Le cadre  est saisissant, subjugue  les sens malgré la présence d'unités nautiques  démesurées. On eût souhaité, certes,  s'absenter des pourfendeurs de l'énergie fossile mais, soit ! Abandonnons - nous aux curiosités géologiques  du site.

L' Extrême - Sud-Est de l'Île de Corse,  dans toute sa  splendeur,  fabule  la réserve de Piana, de  Scandola, toutes proportions gardées.

Deux ères géologiques se  côtoient à  toujours et ne se défient plus. Des ors  granitiques de Kallistê aux albâtres des falaises et des éboulements,  le vaste Golfe sous le vent de la côte Occidentale  nous offre à perte de vues les richesses de sa diversité minérale. Profond, il s'évase en tendant vers le large de  longs bras de terres mordorées. Guise d'appel,  solennel !   Subtile évanescence, fragrances du  maquis littoral dense où danse et flotte   le mirage des voiliers  en route, toutes voiles  dehors.

 

ECRIN_MINERAL__GRAND_SUD_

 

Ivresses marines, escale inattendue où muser, s'évader en pensées. La course -  croisière se profile. Fascinant rendez-vous, à la rencontre des époques  qui réunit  de magnifiques voiliers. Vieux gréements,  voiliers classiques ou vintage,  voiles auriques et  gréements Marconi, autant de plans et de  jauges  qui rivalisent de vitesse,  en temps compensé,  depuis déjà  dix années, tout autour de l'Île de Corse.

 

DEUX_MONDES_

 

 

La Corsica Classic version  2020 promet, pour sa 11 ème édition, un  spectacle de toute beauté, dans un cadre féerique, sous l'égide du  dieu Eole,  très présent, notamment sous le vent de l'Île, aux débouchés des vallées de la côte sud orientale.

Il faudra encore compter sur des vents moyens hâlant l'Ouest  de la zone, de plus de  Vingt Noeuds, avec rafales. Que les skippers se penchent sur toutes les options fines, les stratégies payantes, au regard des multiples configurations qu'ils  rencontreront dès mercredi 26 Août, au  départ de la flotte, en route vers la Cité des Falaises ! Paroles de marin ...

J'ai écrit cet humble  texte à bord d'un  splendide sloop de 18 Mètres. A l'ancre, longuement bercé par le vent  et le  lourd ballant du bateau. Quelques cliquetis dans la haute mâture m'auront assoupi en évoquant le large, les grands espaces, la liberté. Ainsi de ces pensées réunies à bord et que je dois à l'équipage qui me mit sitôt à l'aise. Je me sentisun instant  en partance ! 

La Mer !   Un tout autre regard vers les terres, les multiples visages  d'une Île, la probalité d'un port, d'une histoire. Un trait d'union entre le rêve et la réalité, la liberté au prix de la solitude

...

- MARIN - 

Course - Croisière 

CORSICA CLASSIC  2020

 

Un grand Merci à Thibaud ASSANTE, aux organisateurs pour leur chalereux  accueil 

Bons Vents et Hisse et Oh

QU_TE__DES_VOILIERS__

__________________________________________