A_SANTA__01__CORSE_

Vigilance Site Hors Classe Méditerranée  ! Levée de Houle - 10h30 matin -  avant bascule du Vent à  l'WNW / Grand Frais à Coup de vent 280 ° 

Compter 2 Mâts au bas de la vague ; le site ne sature jamais ! Vague pyramidale en droite - gauche, selon  les secteurs de houle, favoable en Droite. Le Line Up  décale au large, séries +++ nourries en vagues et +++ hautes 

*** 

CORSICA STORM CHASE

_   Elément de dossier _  

 

A_SANTA_02__LINE_UP__

Site de pleine eau ! La vague ne  porte jamais  à l'écueil ; les perspectives laissent du champ  et de la profondeur au site 

 

Il y a  maintenant plus de douze années ! Je  décidai de mener  un projet fou, insensé, déraisonné, suicidaire ! Rejoindre  A  SANTA, sans assistance,  par la mer et fort coup de vent, depuis Punta Testarella. Un avis de très fortes vagues avait été émis à l'époque par les services de Météo-France,  soit l'équivalent des vagues de submersion,  aujourd'hui, pour une vigilance Orange ! 

Je gréai donc  ma voile  North Zeta 3.7 M2,  couplée à mon Thrusters SUN7  - 2.50 X 0.51 M -   une planche de très gros temps, taillée pour les  fortes  conditions.

" Quelqu'un "  m'attendais sur les lieux désolés, austères, balayés  par les vents fous du Détroit, bien  disposé  à immortaliser l'évènemment, la première. De nombreux milles de navigation, au vent des côtes et des brisants comptant parmi les plus redoutables de l'Île furent le prix à payer. Un parcours que les  remontées aux vents et les  recadrages agrandissaient et  doublaient, très certainement.

Il n'est pas rare d'y observer des phénomènes d'une amplitude et d'une intensité hors normes. 

Brins de folies, désordres existentiels, que  n'aurais-je pas entrepris en ces temps là qui fût à  ce point  de rupture susceptibles de  m'ôter, de perdre la vie ? 

Parvenu  en vue du Cap Marianon, (  Rf / Plotémée ), la mer état si forte et les lames si hautes, les creux si profonds, sur le point de déferler en pleine mer, que je consentis à rebrousser chemin. Il bruinait, la visibilité était mauvaise, les premiers frimas  s'imposaient.

Je remis alors  le  cap  sur   Punta di Ventilegna, a Testa,  navigateur intrépide, on peut le dire : inconscient ! Et pourtant, combien l'étais-je et  l'aurais - je été au coeur d'une  tempête hivernale,  un mois de novembre, le 28 si mes souvenirs tiennent encore  le flot ...

Voici donc quelques images de ce site caché, non visible des axes routiers. Un domaine de profondeurs où la houle s'engouffre  et oblique, diffractant à grande vitesse, affichant une période inouïe. Des lames et un Line Up  que le vent balaie selon son orientation favorable.

Si la renverse s'invite, alors, le Graal est à la portée du Surfer de grosses vagues.

Ces clichés ont été pris  hier, ce Vendredi 15 Janvier 2021, à plusieurs kilomètres, des hauteurs et des tombants du Grand Sud.

On peut entrevoir  une sortie, un  jour de  bonnes  configurations Météorologiques  et houlographiques. Il existe d'autres mises à l'eau, moins exposées et risquées,  de nombreuses réchappes  sous le vent des côtes et où la marée de tempête s'absente.

Je me suis souvent  et  ainsi transporté, là-bas,  par grands frais de secteur Ouest ou en Canoë,  les jours de calme plat, en été, (  Reconnaissance et étude des lieux ),  mais les conditions de vagues  manquèrent  souvent   à l'appel. 

Me contacter, le cas échéant ! Un projet qui nécessite de nombreuses approches, des moyens. La vague est énorme, massive, si haute, chute de toute sa taille :  une exception insulaire. Plus au large, l'onde se dessine, la pente  est l'atout à exploiter, la vague prend le temps de lever, se former. Elle déferle en eau profonde.

Quant au vent, il ne doit et ne peut  nous lâcher sur site ! Les 100 % de fiabilité Météo sont  exigés. Gilets obligatoires, logistique étudiée, adaptée, aventure Wind - Surf  destinée aux  Riders  de gros temps, de la Wing au Surf 

***

- MARIN -  

STORM CHASE CORSICA 

 

PERIODE_ET_LONGUEUR__D_ONDE__C_EST_GEANT__SANTA_03_

 

Naviguer Side Shore ; les jours de vent forts, la pointe atténue l'effet du vent, passe ; le Line Up assez 

 

GROS_PLAN_ZOOM____A_SANTA__MARGE_EVOLUTION_

______________________________