***
Nous profitons de cette longue liste de LIENS qui hélas ! s'agrègent, afin d' introduire une réflexion autour du vocable, de l'acception et d'un terme d'actualité
SOLASTALGIE
La solastalgie ou éco-anxiété est une forme de souffrance et de détresse psychique ou existentielle causée par exemple par les changements environnementaux passés, actuels et attendus1, en particulier concernant le réchauffement climatique2 et la biodiversité.
WIKIPEDIA
_______________________________
Il est indéniable, scientifiquement établi et prouvé depuis de longues années que les altérations du climat et de l'habitat humain et non - humain sont de nature à bouleverser et à affecter profondément nos rapports à la vie, notre vision et le sens de notre existence sur terre...
Les impacts énoncés, les affections engendrées sur les plans : mental, psychologique, social et humain ne laissent plus d'inquiéter les spécialistes en sciences sociales et le corps médical en charge de ces champs de recherches. Nous sommes en présence d'un fait de civilisation irréfutable.
Profonds sentiments d'exposition aux réels dangers que fait peser une nouvelle ère, au nom parfaitement circonscrit :
L'ANTHROPOCENE
Le système, la grille de civilisation en marche, envers et contre tout, impitoyable, implacable, inexorable, génératrice de sévères atteintes à la nature, aux grands équlibres, aux harmonies passées, le spectre d'un futur angoissant, imprévisible, brutal et soudain fragilisant le monde, les mondes, les grands espaces, constituent des dominantes perverses et amoindrissant les ressources endogènes de la personne humaine...
Le terribles manifestations du dérèglement et du réchauffement climatique portent de graves atteintes au moral des sujets plus ou moins sensibles et portés spontanément, durablement, amoureusement sur l'état de Nature et d'équilbre aujourd'hui grandement menacés et exposés à la dévastation, hors contrôle, vendu à l'encan.
Le sentiment de n'être plus en phase avec un TOUT qui nous fonde et nous porte à évoluer dans la sérénité, la paix, le respect de la vie. Une sorte de mal - être, de mal - aise aux mondes qui nous entourent et dont nous entrevoyons les formes d'un lynchage organisé, chaotique, incompréhensible sans pour autant manifester, s'engager au profit de leur sauvegarde, de leur protection, par incapacités de faits et induites.
Gâchis, crimes d'écocide, violences perpétrées à l'encontre du règne non - humain et végétal, grandes souffrances animales, destruction et travestissement des espaces de vie, des lieux de vie, des genres de vie, crises humanitaires proches, catastrophes narurelles, l'homme concerné s'engage dans une spirale dépressive où l'inaction porte très loin son pendant de troubles divers et graves à ne pas négliger.
Toute tutelle, état, institution, corps de métiers concernés et formés se doivent justement de traiter et d'appréhender ce fait de société grandissant afin de préserver et de ne point affecter une partie non négligeable de la population, en surcroît, les catégories les plus exposées à ce types de manifestations pregnantes.
Il est à déplorer le manque d'intérêt, l'abandon ou la négligence dont font part les élites et les dirigeants face à de telles menaces. L'aspect humain, social, psychologique, les non-dits ainsi non traités étant bien souvent évincés des contextes sanitaires, environnementaux dégradés, en temps de crises diverses, bien à tort !
Or, il existe bien une SOCIOLOGIE appliquée à toutes les formes et menaces de crises et d'agressions, fussent-elles non physiques, matérielles, sans doute, les plus aigües et sournoises dès lors qu'elles engagent et affectent profondément et directement le sujet, confronté aux vacillements et aux oscillations d'une balance de pulsions de vie et de mort hélas dangereusement déséquilibrée. Sans doute l'expression tangible d'un vaste malaise sociétal dont nous percevons aujourd'hui les innombrables et éloquentes manifestations d'un mal sévère.
Les horizons qui sont désormais les nôtres et, tout autour de la Planète en situations de sévères dangers seront porteurs de vagues de solastalgie inévitables et de plus en plus virulentes, réactionnelles, apathiques, de troubles bipolaires et extrêmes. Que les dirigeants prennent acte de ces faits et les intègrent sans les amoindrir à tous les niveaux de la vie sociale et, familiale, urbaine et professionnelle ... Répondre à de tels défis équivaut à repenser intégralement notre projet de société vers plus de partage, de respect, d'humanité, de justice, de préservation et de protection de notre patrimoine commun :
LA NATURE
Les politiques menées actuellement ont tout faux et participent de la décadence civilisationnelle en marche
!
- CORSICA...GO56 -
Mal de Terre _ Mal aux Mondes
*********************************************
CHINE - JAPON - RUSSIE - SIBERIE - CANADA - ALASKA - TURQUIE - GRECE - ALGERIE - SARDAIGNE - EUROPE
Incendies et Inondations se succèdent à un rythme effréné, partout dans le Monde en ces mois de Juin - Juillet et Août 2021
Les désastres s'évaluent en dizaines de millions d'Hectares ! Hallucinante réalité et précipitation des extrêmes climatiques irréfragables.
POUR LA COP26 2021 A LONDRE
***
!
_________________________________