DSC03240__1_

 

CLIMAT  CORSE   /  MEDITERRANEE

SOUS EXTRÊMES TENSIONS 

 

Selon les Modèles et les interprétations divergentes quant aux secteurs de vents probables et à  venir en début de semaine prochaine sur ÎLE DE CORSE,   il est de notre devoir de citoyens informés et, formés aux méthodes  de lecture et d'interprétation des données Météo  de poser dès ce jour  une  sérieuse alerte quant aux vents  prévus se lever et fraîchir à compter du Lundi de la  semaine  qui vient ! ( BMS successifs  à venir) 

Après un long épisode de très fortes chaleurs, plusieurs jours de  canicule, de sur-fréquentation des sites sensibles, d'asséchement des  sols et du couvert végétal, le contexte global  s'avère critique, préoccupant !  

Deux configurations  semblent  se dégager selon les cartes de vents  synoptiques et isobariques

 

1  - 

Vents de  secteurs SW  à compter de Dimanche soirée à l'avant  de la dépression génoise et de la perturbation associée, avec des  températures certes plus homogènes, toujours  chaudes.  Flux  virant WSW Lundi  en se renforçant.

Puis, Ouest le Mardi dans la nuit, par effet de traîne. Ciel  de marge chaude  venant clore ce rapide courant, à l'instar des derniers BMS, mollissant  par le SW de la zone ...

2 - 

Vents de secteurs W à WNW,  dès le Lundi, dont une frontologie  plus marquée et plus active en soirée de Lundi à Mardi, notamment  vers les massifs,  et, par effets de dévalemment  et de Foehn, aux débouchés de toutes les vallées exposées EST  de la côte Orientale en journée de Lundi ; on constate que Nord de Corse - Balagna  _ Cap Corse  - seraient donc moins impactés, mardi  ? 

Vents moins chauds, probables ondées en altitude avec débordements littoraux dans la nuit  de Lundi à Mardi ...

____________________________

NB

/

Incertitude  et réserve totales pour le moment, si ce n'est l'imminence  d'un changement de temps rapide, après une très légère renverse E - SW...

Il apparaît  que les modélisations  soient plus pessimistes , ( Vents  annoncés donc  +++ FORTS ) lorsque nous nous référons à des maillages plus vastes  et des définitions moins précises ... Souci et prévenance donc  en période de BMS Côtes et Large

!

____________________________

Ces données revêtent une grande importance ! L'orientation des flux et des courants  que l'orogaphie  parfois impacte et canalise autour de la Corse est  à prendre en considération selon les options de vigilances et de luttes.

En pareilles circonstances, que les niveaux de veilles  concernés et concertés  soient établis et décrétés en conséquences, au sommet de l'échelle des risques. Rien ne saurait être laissé au  hasard des moyens  sur place en états d'insuffisance ! 

Les risques environnementaux et humains sont colossaux. Nous revenons dès que possible, suivant l'évolution des données pour corriger et / ou affiner 

...

- CORSICA...GO56 - 

La Guerre du Feu Corse et Ailleurs

 

_________________________