RESERVE__RAVAGEE_INCENDIE_

DSC07422

 JEUDI   / Grand -Frais SW  _ WSW 4 à 7 Beaufort ( Observé en Temps Réel sur VINTILEGNA ) 

VENDREDI / MISTRAL  5 à 8 Beaufort  W _WSW  BMS COUP DE VENT DE SECTEUR OUEST 

SAMEDI  /  FIN EPISODE  _ Localement  Forte Brise WSW  _ W 

 

 

HAUTS RISQUES  INCENDIES 

Aux Préfets de la Corse

 L'avancée dans la saison estivale, les très fortes chaleurs enregistrées récemment 

La configuration Météorologique   actuelle  impose et commande à toutes les mesures   de surveillances  renforcées   sur tout le territoire insulaire, outres les mesures  en vigueur de fermetures  des massifs et sites  remarquables.

Un épidode, un flux de secteurs SW à WSW  est en cours et prévu se renforcer, notamment vers les massifs et zones exposées.

Nous savons, -  qu'à l'avant de toute perturbation associée à la Dépression gênoise-,  que les vents se renforcent au diapason de l'altitude, des effets de vallées, ainsi que par déferlement sur les  côtes opposées.

Les complications d'ordre orographique, en Corse, exacerbent la  force des vents dominants qui nous touchent.

Les  valeurs de vents annoncées peuvent s'avérer bien plus élevées et, les rafales, augmenter  leur force de près de 40 % voir 50 %  sur sites propices

NB 

A cet instant, 13 heures Locales,  au niveau de la mer et sur zone littorale Grand Sud Corse / Vintilegna, la station de relevés Winds'Up  // vents réels // affiche déjà 40 %   de plus que la force Beaufort annoncée et prévue 

En outre,  le contexte actuel caractérise  et valide  un état critique et  de sécheresse de toutes les formes de couvert végétal. Les sols et les milieux rocheux surchauffés à blanc  laissent entrevoir des risques très sévères d'incendies, d'une part mais également d'intentions criminelles visant à les déclencher.

 

ARMEE 

 

De sérieux renforts ( armée ) seraient à envisager afin de traquer, jour et nuit qui viennent, de Jeudi  à Samedi inclus, d'éventuels incendiaires bien décidés à en découdre, comme le  nous démontre après coup les tragiques évènemments que nous subissons.

Il n'y a pas de fatalité mais bien souvent de lourdes carences et insuffisances quant aux moyens dévolus à  la TRAQUE , à la SURVEILLANCE rapprochées et indispensables en matière de prévention.

SOLLICITER  ET MOBILISER  TOUTES LES RESSOURCES  COORDONNEES

L'incendie et les vents forts, nous  le savons, sont et restent invincibles. Lutter contre l'acte de guerre et maîtriser par tous les moyens les incendiaIres, poser dès cette heure les conditions radicales de la dissuasion, partout, avec force moyens de  surveillance et de d'interventions rapides sur le terrain.

Il n'est qu'à ce prix qu'il est possible de maîtriser  une situation d'extrêmes tensions

 

A TOUS LES ELUS 

A  LA CDC 

AUX PREFETS

AUX DECIDEURS 

 

CORSICA ... GO56

 

_________________________________