RELANCE_MUSCLEE_DU_CRIS___

 

Quoiqu'il advienne, Wind_Surfers, ne jamais rompre à ces rapports à  l'eau, la mer, l'océan, les vagues et les vents  qui nous  définissent ! Va donc  pour une session, - 1h30 ' - dans les vagues et le Grand -Frais, bien malmené. 

Cris

PREMIER__BOTTOM___CRIS_

 Une sinuisite non diagnostiquée médicalement qui ne me lâche pas, depuis des années ! Extrême faiblesse aléatoire, récurrente. Des maux lancinants. De nos jours, on traque le Covid mais l'on ne sait  plus diagnostiquer  une quelconque infections

!

Salutaire recours aux plantes qui minimisent quelque peu les causes du mal et de l'infection ! La mer n'y pourvoit plus ! C'est dans  cet état que je me livre à une session  bien arrosée, je veux dire salée, idoée et,  non alcoolisée

UNE_HEURE__TRENTE_DANS_L_EAU_SUFFIT_

 

LEGER_RETARD__MAIS__OUF_

PERTUSATU  /  Vent d'Ouest 27 _ 54 Noeuds de  Secteur OUEST à +++ de 100 mètres d'altitude ; la balise WIND'S UP est donc  juste  dans ses relevés, pour   les secteurs  Ouest et Nord-Ouest 

 

Un  temps à grains  persiste et signe. Hier, le flux hâlait le SW de la Zone Marine. Aujourd'hui,  le temps perturbé  s'annonce par l'Ouest.

Vaste  Talweg ( basses pressions ) sur l'Ouest du Bassin Méditerranéen. Le Baromètre  ne sourcille guère, proche des 950 Hectopascals ! En amont, une descente d'air froid se fait   sitôt sentir. La température de la mer oscille encore entre 18 et 19 ° C en surface et à 3 mètres de profondeur. C'est  considérable pour la saison. Nous devrions afficher 16 ° C ! Le différentiel air - eau engendre une puissante instabilité.

D'où cette alimentation incessante de la masse  d'air en humidité, ces  contrastes thermiques occasionnant de  très fortes précipitations et des orages. Soit un système nuageux complexe, une météo  globalement  imprécise, des  conditions capricieuses.

Ainsi des  ciels de la Gallura, vers Asinara, le finistère Ouest de l'Île de Sardaigne,  ces horizons ondulants et  drapés de longues traînes de grêle et de pluies mêlées chutant au gré des vents et des rafales sous grains. Vers la haute chaîne de Cagna, le massif semble happer et  générer l'orage. Nues sombres, opaques. Les pluies s'abattent  lourdement puis, cessent, laissant apparaître de  splendides  et éphémères arcs-en-ciels.

La navigation suit, s'adapte  à toutes les composantes d'un jour  venteux, aux  premiers frimas. Je me pose dans l'eau  pour ne pas engager de jibe  ni  forcer  en assurant ma conversion voile. Autant de ressources à ménager pour le Wind_Surf dans les vagues.

En m'éloignant du rivage, je lève un essaim de goélands posés sur l'eau ; ils me confirment  l'imminenece d'un renforcement temporaire  du vent. L'hiver s'annonce, avec ces lumières très automnales.

Face à ces  conditions de  temps, si changeantes et soudaines,  ne pas hésiter, surtout lorsque le champ d'évolution dans les vagues  subit quelques déventes dues au  relief  proche et au secteur du vent qui adonne NW : 

Du volume et une toile " passe partout " ; encaisser les rafales sur les bords Off et pallier les molles  dans le Line Up tout en maintenant une vitesse appropriée dans la section.

Ce qui signifie : 94 Litres JP Australia Radical Thruster Wave +++ 4.10 M2  Zone Pryde

Le vent souffle en Grand Frais de secteur Ouest établi mais, avec amples fluctuations en intensité et régularité, en direction. NW à WNW, vent compris entre 20 et 50 Noeuds (  Selon relevés Balise Winds ' Up, mieux placée pour capter les flux de secteur  W à NW ) ... Les relevés  Perusatu  confirmeront ce soir, au bulletin de 18h15, pour les Bouches.

VIRGA___VERS_LA_GALLURA___ASINARA_

_  MARIN  _ 

Journal de Board 

WAVESAILING  Insulaire

 

OFF_THE_LIP__BIEN_SUSPENDU_DU_CRIS_

 

_________________________________