ATTEMPT_TABLE__CAPU_ROSSU_

BACK_RELANCE__CAPU_ROSSU_

Le temps est  ce temple minéral  où  je viens me ressourcer !

L'ami des pierres navigue d'une aire, d'une ère à l'autre. Il trouve dans les vagues un tantinet de  douceur. La mer brise, hérissée, chaotique, rude. J'entends tosser ma planche courbe comme l'être atteint  tousse fortement. Ce grand frais aura mis  mes bras à rudes épreuves. J'en reviens perclus de douleurs ...  Chaque sortie en mer octroie  quelques précieuses  nouveautés ; et pour causes, je vérifie et expérimente l'approche du champ des vagues  par les deux amures et découvre de splendides opportunités de glisse, de manoeuvres. 

Je garde à travers la fenêtre de mon aile un repère vital.  Un rocher brise, écume, lève ses gerbes d'embruns. Il me guide, me place, me conduit dans ce dédale mouvant où il est parfois impossible de distinguer le trait de côte et ces dangers soudainement masqués.

Je réalise de longs bords, survole  haut-fonds et remontée sableuses propices au déferlement de vagues massives. Le rendez-vous est pris pour de grosses conditions de mer. Prendre  le tempo qui  de la houle aux vagues dévoile un potentiel conséquent

... 

 

DONNEES BRUTES 

 

La balise - St'Amanza -   anticipe  la veille  la tendance pour la  Force du Vent, soit 25 / 34 Noeuds de secteur NE au plus fort de la journée ! La rotation diurne suit  la  course du soleil. Un astre déjà haut en ce premier jour  du printemps météorologique. Un froid vif balaie une mer  bleu-roi, la mer des grands espaces parcourus de moutons innombrables ... Ainsi, établi en vent frais, le BMS Côte valide un  Grand Frais de secteur NE à ENE puis localement Est à la  faveur  du relief et de l'amollissement du flux par le Sud de la zone grand Sud de l'Île de Corse.

Je n'ose imaginer les conditions splendides  que le récif oriental  à certainement connues ! Une petite houle résiduelle, associée à la mer du vent, livre dans le golfe quelques belles pentes qui de l'onde à la vague ne déçoivent jamais.

Se trouver au bon endroit, au meilleur moment  afin de tenter quelques  extra-vagances marines ! 

Les rafales soudaines et soutenues fatiguent, éprouvent, imposent une  tenue ferme et  tenace, durable du wishbone. L'onglée n'est plus très loin. La fatigue se  fait sentir. Je décide de ne plus empanner ni  virer de bord ménageant dès lors quelques  modestes séquences   de récupération, me réservant pour l'évolution dans les vagues, exclusivement et, ne plus manquer de ressources et d'influx.

Je me laisse alors bercer et porter  quelques instants. Je regarde tout autour de moi. Si  peu de monde sur le site. Une voile et une aile, Didier et Julien partagent quelques moments de Funboard Libre ! 

Pertusatu passe vers 9 heures TU  entre 17 et 35 Noeuds de secteur NE. Le plateau, le Piale bonifacien attise les vents. Quant au niveau de la mer, sur zone, on peut largement  confirmer les 35 / 37 Noeuds dans les plus fortes rafales.

Grée  en 4.8 M2 S1 Severne Sails +++ JP Australia 94 litres, je suis souvent chahuté, sur les bords de replacement. Dans les vagues, un peu moins de véhémence, tout passe sans perte de vitesse. Je me sens  tout de même surtoilé. 4.40 m2 aurait été au plus près des conditions assez rudes, du régime de rafales.

 

CH___REPERE_ROCS__

 

LA MOISSON  DU JOUR 

 

Aller et venir, traverser  sous les deux amures et appréhender le ballet des vagues bâbord et tribord. Pour cela, poursuivre loin vers les falaises de craies et, revenir, bâbord amure, afin d'entreprendre les séries de vagues  différemment. Double navigation, une riche expérience à explorer et pousser plus avant. 

Assister  à l'éclosion des vagues, droit dans le soleil vernal, timide,  fidèlement guidé  par l'écueil qui  écume et gerbe inlassablement. Cette vigie évanescente qui apparaît dans ma fenêtre de vol est exaltante. De l'onde à la vague, un dialogue s'instaure ! Non, je ne suis  jamais seul, avec ma 

Soultitude 

...

CONDITIONS____CAPU_ROSSU_

FRONT__LIMITE__FAUSSE_PANNE__

 

-  MARIN - 

Journal de Bord  _ Board 

1 ère Ecriture le 01 Mars 2022

Premier  jour du printemps Météorologique, 6  ème jour de l'invasion militaire de l'Ukraine par des félés, troisième mois  sans pluie _ Pensées

 

JULIEN___EN_VOL__

____________________________