CPP67__OU_CRIS_GEORGES__NEMO_A___L__ENTRA_NEMENT___AVANT_TEMP_TE_

 RTQ  - JP AUSTRALIA +++ 4.8 M2 S1  / Severne sails  

De Tunara à Tistaredda 

 

*** 

 

A SEPPIA 

Autrement dit, un nuage lenticulaire, doublé  d'un Altocumulus en " pile d'assiettes ", nuage en toupie ou en " os de seiche ", caractéristique du Grand Sud  comme du Cap Corse et témoignant souvent d'un effet de Foëhn, d'un  courant JET marqué en Altitude.

Ce sytème nuageux complexe,  à deux étages,  présente  ce jour  tous les signes imminents d'un puissant Coup de Vent pour ne  pas dire de Violente Tempête de secteur OUEST, prévus balayer l'Île  de Corse dès la nuit et journée de demain.

De tels  indicateurs,  à  l'avant d'une imminente Tempête,  augurent d'un contexte insulaire particulièrement exposé !

 

A SEPPIA 

POUR 

"  DENISE " 

 

 Aura ce jour piloté  la soufflerie du Golfe de Vintilegna / Bouches de Bunifazziu et plané au-dessus de la Dépression Sotta / Figari. Rafales,  sautes  et fraîchissements du vent, bascules sporadiques. Un piètre menu dont  il fallut s'accommoder ! 

Il en est résulté une session chaotique, une mer heurtée, croisée, le tout sur fond de houle résiduelle de secteur Sud-Ouest. Rien d'extraordinaire, mais une occasion de " s'échauffer " en cas de navigation insensée ! 

UNE VIGILANCE ORANGE /  M-F /   A INTREGRER

 

qrcode_meteofrance

 Accéder aux contenus  via Portable  _ Application / QR Scanner

Météo / Carte des Fronts  pour Demain.

 

Il conviendra de tout voir, observer, analyser, évaluer, cerner sur zone ! Ne pas se tromper de destination en privilégiant un Site de Repli ; c'est là de rigueur. Plus de 60 Noeuds sont annoncés et gageons que les valeurs et relevés iront  bien plus haut, au regard de l'évolution climatique, des conflits de masses d'air exacerbés et  en présence, de la Température actuelle de la Grande Bleue.

L'on peut s'attendre  à des vents moyens de l'ordre de 45 / 55 Noeuds +++  fortes à violentes rafales, soit 15 / 25 Noeuds de plus ! On  fait les comptes, cela donne à  réfléchir ! 

60 Litres Naish Single Waveboard et 3.2 M2 Gunsails  Blow pourraient étaler - sous de grandes réserves - une telle mer et des vents aussi forts à violents, selon les très nombreux Spots du Grand Sud.

Où donc se poser, demain ? Nous verrons bien ! L'évolution diurne de cette première  tempête de type hivernal et à Combo réservera des surprises. Longs Fetchs et mers juxtaposées lèveront de très hautes  vagues, de type pyramidal  et de submersion suivant les caps, les pointes, les rivages habituels ! 

Le système nuageux, en entrée d'épisode,  peut encore nous être  " favorable " mais, ne rêvons plus ! " Ca va cogner dur et violemment "  ! 

Bien consulter Météo - France / Consult et les sites spécialisés, les Préisos - Météo - France, mais ne jamais oublier de scruter les ciels

Les premières  grosses pluies tombent sur le Sud ; vaste creusement du relief et du dénivelé  isobarique ... Eole devrait envoyer du très très lourd ! A vos Boards,

BEACH BOYS 

 

-  MARIN  -  

Windsurf Report / Journal de Board 

Le 21 Novembre 2022

A SUIVRE DE PRES 

!!!

 

A__L_ENTRA_NEMENT___CRIS_