ARCHIVES CORSICA...GO56 WEB SITE
16 ET 17 JANVIER 2023
LIBECCIU
???
Pas vraiment ! Mais un sacré coup de tabac hâlant le Sud - Ouest puis l'Ouest - Sud - Ouest de la zone marine Grand Sud - Ouest Île de Corse. Un grand frais à fort coup de vent côtes, localement forte tempête, établis, oscillants, irréguliers, très perturbés
Le Baromètre a plongé à 986 HPA à 110 mètres d'Altitude en si peu de temps sur Zone
183 KM / H en Corse
lors de cet épisode tempétueux très typé contrastes thermiques et dérèglements
Difficile de se mettre à l'eau, d'opter pour un mariage Flotteur / Voile adéquat, opportun ; des écarts et des amplitudes Vent Mini et Maxi relevés à plus de 25 Noeuds. Marée haute de tempête, courants, mer du vent +++ houle de secteur SO contrariée jusqu'en milieu d'après - midi. Bascule à L'ONO, après un grain et, non le dernier de la journée, vers les 13 - 13 heures 15 locales. La vraie houle se range, coiffée par un vent Side Off Shore.
Grains incessants, persistants ; la session est compromise mais excellente pour nos réserves d'eau ! Une réelle compensation pour notre " Château d'Eau "
***
IL Y A CINQ ANS
MÊME JOUR MÊMES CONDITIONS
AU DEPART DE SAN GJUVANNI VERS
" PHIKARIA "
&
" PUNTA DEL SOL "
Et pour la circonstance, voici une archive - Tempête qui date du 17 Janvier 2018 ...
Fanatic Tri - Wave 76 Litres +++ 3.7 M2 MC GUNSAILS.
Vent établi à la force 8 / 9 beaufort +++ fortes rafales, secteur OSO, virant Ouest en cours d'après - Midi.
Une vraie mer de Libecciu hivernal, accompagné d'air +++ froid en basse couche. Une échappée vers SAN GHJUVANNI, un Solo qui restera gravé dans ma mémoire.
Depuis ce temps - là, il y a donc seulement 5 années, les conditions ont radicalement changé.
Lors de cette sortie, le vent tint ses promesses sans faiblir et les grains ne forçaient, de surclassaient aucunement l'option matos prise.
Je laissais alors passer la tourmente, couché dans l'eau et, 10 minutes plus tard, je repartais, me replaçais, m'élançais dans le Line Up fabuleux de " PHIKARIA ", en Solo inté - Graal
___________________
Pour cela, ne jamais laisser passer une Session, du moins lorsqu'on est disponible. Les années planent et s'enfuient à la semblance de la wing, d'une aile, d'une voile et de leur fabuleuses planches courbes lancées dans les vagues. Ne jamais l'oublier.
Il y a cinq ans, je me serais échappé pour de longues heures de Solo, aux meilleurs des endroits, par vents tempétueux, comme ci-dessous
___________________
http://marin56.canalblog.com/albums/san_ghjuvanni____/index.html
Hier et aujourd'hui furent aux caprices soudains et traîtres d'un temps principalement marqué par les convections et les contrastes thermiques violents. Une eau de mer toujours très chaude pour la saison ne parfont plus les conditions de mer et de vent. Paramètres trop changeants !
2 flotteurs, 3 voiles gréées auraient eu raison de cette cacophonie éolienne ! Enormes frustations quand à la mi - journée, l'éclaircie de Vintilegna irradie un site grandiose parcouru de lames irisées vert - tourmaline et vert d'eau tonique ...
Je suis resté longuement sur la dune, l'anémomètre au vent, dubitatif. J'ai observé et vu maintes fois le line up décaler sous le vent. J'ai scruté attentivement un horizon nourri de grains noirs filant au - dessus de la mer tout en ceinturant l'entrée des Bouches, la Gallura.
Une marée de nuages en basses couches noyait simultanément la majestueuse chaîne de Cagna. Confiant, j'ai hésité à sortir. Et pourtant, les circonstances s'y prétèrent pour un créneau d' 1h30' environ, avant que ne reprennent la noria des averses et des grains, accompagnés de fortes rafales de vents, à plus de 50 Noeuds !
Demain, les ciels tiendront le même langage. Des conditions qui ne s'établiront qu'à la faveur de la houle. Vents capricieux, à moins que la donne change favorablement en virant à l'ONO, un vent plus droit, régulier, frais !
A SURVEILLER
- MARIN -
Catégorie du Site
" A LA RECHERCHE DU TEMPS "
Le 17 Janvier 2023
De retour, vers " Punta del Sol ", site de repli fabuleux où rider un Point Break Side Shore à 2.00 mètres, en toute sûreté, de la mise à la l'eau au retour
!