TIMING ...!
Circonstances
Ici, sur la Section de la " Roche Noire ", le Vent d'WSW et la Vague, placent le Rider Side On Shore.
La Vague, en se rapprochant du Rivage, continue de tourner très légèrement. Le Vent est plus On Shore, il vient de la mer. M56, remonte au Max de la section, recherchant vitesse et anticipation ; la trajectoire doit être, à l'impact, la plus tangentielle voire déjà bien orientée à la relance...
Bien qu'ayant tapé la lèvre au bon moment semble-t-il, l'envol et la section - très rapide à cet endroit - ne m'autorisent pas de rentrer ce Move !
Analyse et solutions...
Dans ces Conditions Side On Shore, il convient d'amorcer le Roller, le virage un peu plus bas de façon à offrir à la lèvre une surface plus importante de votre Board à l'impact, ce qui générera un Renvoi plus Orienté.
La Planche ne doit pas cabrer ni s'enfoncer sur l'arrière afin de ne pas perdre de Vitesse, c'est capital !
Quant à la voile, il faudra veiller à conserver le Max de Puissance et border le temps de la sustentation au-dessus des Flots !
Le Timing dans tout cela ?
C'est sentir l'Onde, la Vague, le point de déferlement, associé à une excellente Lecture du Line Up pour venir rencontrer le Point d'impact, trouver l'énergie concentrée de la Vague au meilleur endroit et moment.
Tous les paramètres comptent, de la Vitesse aux différentes phases de la Prise de Carres , synchronisés aux Réglages de voilure, sans oublier la Tonicité séquentielle du Rider et enfin sa Détermination et son Regard ...
S'entraîner
- D 'abord sur petites sections, remonter au 1/3, 2/3, 3/4, puis tout près du sommet de la vague, du point de déferlement pour engager le Roller; y mettre tout son engagement, être le plus radical possible, ne pas la subir, ne pas ralentir ;
- Chercher à sauter, dans un deuxième temps en gardant vitesse et reposer Nose Drive, même derrière la vague, il ne faut pas brûler les étapes ;
- Orienter le flotteur avant l'impact, donner la Carène à la lèvre, voile ouverte et propulsive pour border au Jump tout en reprenant le contrôle de la trajectoire de la planche - importance du Regard et de l'action coordonnée des jambes -
- Sur l'autre bord - Surf Bâbord amure, Saut Tribord - réaliser un max de Sauts, à reposer Nose Drive, du Bon Plein jusqu'au Largue; cela aide à maîtriser le Nose Landing à toutes les allures, çà compte !
- Aller sur des vagues de plus en plus grosses et remonter, chercher toujours le point d'impact, la différence qui existe entre un Roller et l'Aerial Of the Lip Front Side ou Backside. Les situations se conjuguent à l'infini et c'est là toute la magie et la féérie du Waveriding.
- L'endroit propice à l'Aerial Of the Lip, reste le Bowl de la vague, là où la lèvre jette, aller à contre-bowl !