La_Corse_lutte_contre_les_flammes

 

LE MACABRE FLÉAU 

Un jour viendra, hélas ! trop tard, où l'on comprendra que la Nature, l'Environnement et la Diversité étaient les Dominantes de notre Civilisation ! Sources d'emplois nobles et porteurs pour un cadre de vie sain et prodigue, là réside l'équation essentielle à  résoudre... Et qui s'engage sur cette voie, récolte au centuple les fruits de la NATURE ! A méditer...

 

Nous ne connaissons pas les causes de cet incendie. Un feu parti ce matin, sur la RN 196, à hauteur du pont de Ventilegna, ou légèrement au-dessus. Des conditions de vent assez fort de secteur Ouest en attisent les flammes.

Une Zone Réserve Naturelle, protégée par le Conservatoire du Littoral et gérée de concert entre le Parc Marin et l'Office de l'Environnement de la Corse. Un territoire magnifique, aux biotopes rares et de toute beauté ! 

INCONSCIENCE, ACTE CRIMINEL, IRRESPONSABILITÉ,  UN MÉGOT DE CIGARETTE JETÉ  OU MAL ÉTEINT ?

Les raisons seraient nombreuses, mais enfin, comment imaginer pareilles attitudes ? La Corse n'accuse-t-elle pas en ces périodes d'affluences assez de revers et d'agressions portant atteintes à l'Environnement ?  n'est - elle pas déjà et trop impactée côté nature au regard de ses équipements toujours en souffrance et perfectibles, - cela dit sans polémique aucune -, car bien des progrès sont encore à faire, notamment concernant  la Prévention / Information, la Surveillance également, l'Equipement de postes de secours ! 

Mais au-delà de ces considérations, qui dans l'urgence ne se posent pas, le message doit être fort et lancé par tous les Médias ! Prévenir, éviter, tout acte inconsidéré qui mènerait à l'incendie : du barbecue que l'on doit  reporter pour cause de vent  et  que l'on interdit si les mesures de sécurité ne sont pas prises et conformes, ( appareil adéquat à loger dans un lieu abrité au maximum ), à l'acte de fumer en plein vent dont parfois l'habitude nuit à la plus élémentaire des précautions.

 

L'ENVIRONNEMENT 

 

Ces destinations et ces lieux remarquables, disséminés partout le long du Littoral Corse, les Massifs montagneux très exposés, enfin toutes les zones boisées ou recouvertes de maquis sont des espaces à très forts risques d'incendies  les jours de grands vents, plus particulièrement lors des épisodes de Sirocco et de Libecciu. 

Le CIVISME et la RESPONSABILITÉ de chacun d'entre nous engagent la pérennité et la sérénité  de ces lieux merveilleux qui regorgent de vie, de diversité, d'espèces endémiques. Combien de niches écologiques détruites, de déséquilibres perpétrés à l'encontre de la Nature ? Le bilan s'avèrera lourd, outre le visage calciné de notre Terre. Quel  lourd Tribut pour  CORSICA !   Un seul acte, aussi commun soit -il ou meurtrier : le prix de  l'addition ne se calcule ni s'évalue en Euro ! Ainsi du

PATRIMOINE COMMUN 

A NATURA CORSA 

 

SIGNALISATION  / INFORMATION / MOYENS

 

En lieu et place de cette pléthore de panneaux publicitaires qui enlaidissent nos routes, une signalisation efficace à l'encontre des incendies et du feu serait opportune..

D'autre part, toute zone de stationnement sauvage et non réglementée porte immaquablement tort et menace immédiatement, en bord de route,  la végétation  contigue.

Espérons que cet incendie actuellement contenu par de gros moyens mis en oeuvre ne se propage plus, ne se réactive pas après avoir couvé deux ou trois jours !  Les vents devraient  mollir, c'est une chance, une aubaine  que les sapeurs pompiers exploiteront pour enfin sécuriser la zone sinistrée. A présent, environ 2 hectares seraient partis en fumée.

Vers 16 heures locales, 15 Hectares seraient à déplorer ; nous posteront une image de ce sinistre infernal !

 

CORSICA...GO56