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" RIDER FRED  "

Voici un article qui  intéressera les Apprentis  " SHAKISTES ", et, non des moindres, avec  RIDER FRED aux commandes et CORSICA...GO56  au Clavier Numérique et Images ! Toute une symphonie tant la gestuelle  spécifique  du SHAKA se fait  ici prégnante.

Il s'agit, Free-Boarders, d'une Situation de Référence ! Ainsi la nomme-t-on dans le jargon branché des didacticiens ; il en faut ! 

 

QUELQUES REPÈRES ET PRÉ-REQUIS

Cette situation d'exercice est éminemment riche et complète ; elle suppose, bien sûr, que vous maîtrisiez le Back Side Air, et, le Back Surf, entendez par là :  d'envoyer le même mouvement sur l'onde, la vague ou la crête mais sans décoller. Ainsi,  de revenir à la posture et à l'allure initiale de navigation, en glisse si possible.

LA NATURE ET LA LOGIQUE DE CETTE SITUATION 

 

Elle est préparatoire et conditionne pour une grande part la première phase du SHAKA, sachant que réussi, ce standard vous mènera droit au Move dans son intégralité.

Il ne s'agit pas de procéder à une étude analytique du Move mais bien synthétique, où, justement, les 2 temps forts s'organisent, s'interpénètrent, sachant  que cette situation en conditionne grandement  la réussite.

 

 

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On est sur une Version très Freestyle du Backside Air, certes, mais incontournable ; en effet, il suffit de peu pour que le Rider ne franchisse le lit du vent  et envoie ; nous verrons cette phase ultérieurement ...

TÂCHES

 

- Prendre  de la Vitesse et engager le Lof vers le clapot, la crête, l'onde, la vague du vent ;

-  Engagez la neutralisation / Bascule du gréement vers l'arrière tout en prenant l' impulsion vers le haut ; le Mouvement ne se limite pas aux seuls bras mais sollicite le buste et la ligne d'épaules.

-  L'extension des membres inférieurs est totale, le Rider s'appuie, temporise sur son gréement placé, verrouillé,  effacé  ; le Rider se trouve bien au-dessus de sa board, ( très important pour la suite des Ops ) ; 

- C'est en maintenant cette  posture transitoire, lors de ce premier envol, vers le haut et le vent, qu'il apprend justement à synchroniser, à coordonner les actions qui lui permettront, dans les meilleures conditions, de franchir le lit du vent et,  "rotationner " dans  les airs.

D'ailleurs, nous voyons bien que " Rider FRED " garde le plus longtemps possible et en vol, la position caractéristique du SHAKA, en " effaçant " ainsi son gréement...

 

QUELQUES  " MÉCANISMES  OPÉRATOIRES " 

Notons également  le couple qui s'opère entre deux  coordinations : 

D'une part, le retrait  / bascule du Gréement et, d'autre part, l'engagement de la board à l'opposé ;  il se crée une sorte de mise en tension musculaire favorable au replacement ultérieur, à la posture future du Rider qui devra, dès qu'il posera, travailler des appuis et du gréement afin de poursuivre sa rotation sur l'eau, en glisse arrière...

Cette mise en tension des chaînes d'appuis musculaires devient organisatrice des formes de corps, donc de la caractéristique de ce Move complexe, que l'on peut poursuivre dans les vagues ou version aerial  backside 360 ° Wave

!!!

 

INDICATEURS DE REUSSITE 

 

- Le Rider monte et plane ;

- Il utilise le gréement pour flotter en  suspension et profite du temps fort de sa détente ; c'est là un appui dynamique fondamental  sur lequel compter par la suite ! 

- son retour vers l'eau se fait en douceur et au près bon plein - travers, ce qui lui assure une bonne relance ; 

- Le Back Side Air est totalement maîtrisé, cela dans un parfait contrôle de l'auloffée, en fait,  un point assez critique de cette Situation ...

- Le regard du rider, déterminé, ne lâche rien, demeure  sur l'avant ; logique, il aura  intégré tout  ce qui se passe dans son espace arrière :  Maîtrise. " Rider FRED " affectionne et plante 9 Shaka sur 10 ! 

A CONSOMMER SANS MODÉRATION ET UN GRAND MERCI A  " RIDER FRED "

pour  ces Images qu'il veut bien partager et offrir  à la

PROGRESSION FREESTYLE NEW SCHOOL 

 

!

 A SUIVRE 

CORSICA...GO56

Pour le WINDSURF ET LE FREESTYLE - WAVE 

 

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