Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corsica...Go56
Corsica...Go56
Archives
Derniers commentaires
BACKYARDS WINDSURF



Régalez-vous !  Sans doute l'une des VIDEOS les plus engagée entre copains et amis et, non des moindres : Jason POLAKOV et Robby SWIFT... Du pur Wavesailing HAWAÏEN surl'un des spots les plus exposé aux rocs.
Une vague creuse qui jette et envoie. Nos deux Riders ici excellent entre Roller et Aerial off the lip, off the Top hallucinants  de précision et de technique; la Musique donne surun beau final ...
LOST IN THE SWELL / BZH !...



LOST_IN_THE_SWELL_


 




ABONNEZ -VOUS  A LA CHAÎNE 


Une formidable aventure autour du Monde, une quête extraordinaire ! Nous pourrions évoquer une quête, un voyage et une expérience initiatiques tant les rapports aux Mondes et à la Nature demeurent essenstiels.
De magnifiques image à partager, à découvrir ; le rêve s'impose et l'envie de repartir pour celles et ceux qui auront déjà vécu quelques bribes d'évasion, renaît, plus pressante. 
Mais eau-delà de cette logistique rodée, que chaque voyage optimise, il y a le sens d'une démarche, une forme d'appréhension du réel qui justement nous pousse à tendre vers ces horizons.
Après tout, si le voyage, l'éloignement, le vaste projet ne sont pas au  rendez-vous, sachez que nous pouvons, chez nous, sans dépaysement vivre et  traverser de splendides expériences.
J'en appelle aux Solos, à ces navigations dans les conditions extrêmes de vagues et de vents, hors saisons, vers des spots et des lieux toujours vierges, malgré les nuisances et les menées ubiquistes de la civilisation de l'argent ! 
Une activité extrême valant portes ouvertes  et chemin nous conduisant vers l'émerveillement, une relation au réel pleine, entière, fusionnelle, tellement enrichissante. L'homme fait partie d'un Tout dont  il est plus que conscient, le dépositaire, le protecteur...

MERCI

LOST IN THE SWELL 


Vos images, vos expériences, vos témoignages, vos périples, votre si bonne humeur nous régalent et nous font rêver ! Un  Eau-Delà de tout comme le dit si bien " Marin " le Gabonais ...
Bien à vous, bonnes Aventures  Extrêmes ! Nous diffusons. Dès le confinement fini, nous vous commandrons votre ouvrage ; mais on attend une bonne dédicace de votre part, au nom de l'Extrême, de la Diversité, de toutes ces vérités qui nous fouettent le visage comme lame à l'étrave de la LIBERTE

-  MARIN - 
AVENTURES EXTRÊMES / DESTINATIONS
CORSICA...GO56

__________________________________________
LE TRAVAIL DU BOIS FLOTTE ...!

MEUBLE_EN_COURS__DE_FABRICATION__2010



LE LIEN BOIS FLOTTES

http://milema.canalblog.com/archives/le_travail_du_bois_flotte___/index.html

L
e Travail du Blois Flotté résulte d'une démarche, d'un tout, de ce rapport  à la mer et à l'océan qui prime plus que tout autre chose et qui englobe faits et gestes. Vivre l'Univers et les mondes, les milieux marins, quels qu'ils soient, où qu'ils soient, c'est se définir et agir en fonction de leurs  desseins solennels et souverains, s'inscrire dans une dynamique et une perception de la réalité qui ne sauraient  se passer du questionnement impérieux et incessant  que nous nous devons de mener. Ne jamais démériter, blesser, galvauder  les vérités qui en émanent perpétuellement, là serait notre credo, bien  au-delà de la raison raisonnante par excès de valeurs déloyales et des lumières assassines  qui auront  à toujours trahi les vastes horizons bleus de la découverte, du respect de la vie, du partage, de l'amour...
29 avril 2018

LITTORAL UN ÉCRIN !...

 

 

DUNE__ET_PLAGE_EXCEPTIONNELLE__PROTECTION_

 

 

A DÉFENDRE PROTÉGER SAUVEGARDER

 

Il est impensable, inimaginable de priver  les plages, les zones sablonneuses, les cordons littoraux de leurs protections naturelles. Elles garantissent la pérennité de l'interface Terre / Mer !

Ainsi, bien des endroits,  nombre de plages et dunes de nos côtes, ( non protégées par le Conservatoire du Littoral ), avant l'été, sont littéralement " aseptisées ", débarrassées de tout ce  que l'hiver, les cours d'eau et la mer auront déposés sur le sable, parfois loin de l'eau :

Bois flottés, oyats renaissants, manteaux de posidonies, végétaux endémiques et spécifiques de biotopes marins de tout premier plan.  

Si les marées de tempêtes, les crues, l'élévation  du niveau des mers menacent les bords de mer en les érodant irréversiblement, il est impérieux de laisser les éléments structurer durablement  leurs défenses.

L'exemple que nous proposons sur ces clichés est édifiant. La zone fluctue suivant les années et les coups de mer. Ce printemps, nous  trouvons  la dune de posidonies particulièrement haute, dense, épaisse ; véritable rempart contre tous les assauts de la forte mer. Derrière, la plage rayonne, totalement épargnée.

ÉCRINS INSULAIRES

Lieux magiques, féeriques, quand la moire de l'eau chatoyante entretient, entre les anfractuosités, les jeux d'ombres et de lumières, un splendide kaléidoscope marin.

Torchis naturel à l'épreuve des lames, excavations, couloirs, surplombs, sculptures, dômes, socles d'algues durcis, rochers épousés, telle est la rançon des vagues et du ressac, inlassables maîtres-d'oeuvres à la solde d'un noble dessein ; nous y revenons, toujours !

 

 

Au-delà de la nécessité, de la vérité des éléments, la nature en beauté  perdure, se régénère, s'accomplit, imagine et recompose sous nos yeux. Ici, rien ne se perd, tout est utile et participe d'une intelligence remarquable, efficace ; l'homme ne saurait rivaliser ! 

Laissons-faire les éléments,  prenons un peu de recul et observons avec sagesse, précaution, anticipation les fabuleuses synergies et interactions originelles ! 

La plage est large et les premières dizaines de mètres de végétation abritent toujours  la dune, la retiennent. En s'éloignant de  la mer, il n'est plus qu'un souvenir qui s'étiole. Terre et galets jonchent le sol sableux, des arbrisseaux fixent le tout sous la fraîcheur printanière des arbres à baies odorant essences et parfums. 

Voici une leçon de choses à ciels ouverts pour nos édiles qui feraient bien de s'inspirer de l'exemplarité souveraine des plus simples choses !...

Il nous vient un sentiment de colère lorsque nous assistons à  l'arasement mécanique et saisonnier de nos plages envahies et investies de structures implantées.

Portion congrue que la route, le mur du parking, le tuf, le béton ou l'asphalte coincent et enchâssent  avec les premiers flots. Une bande qui se réduit à une dernière frange inerte et ridicule, définitivement vouée à la disparition, aux plages artificielles de sable rapporté, à ces plages qui ont à jamais  perdu leur âme, leurs charmes, leurs mystères

!

MARIN 

 

 

SPLENDIDE_RECOMPOSITION_DE_LA_PLAGE__PROTEGEE_

 

RARE_DIVERSITE_LITTORALE

Commentaires
Corsica...Go56
  • Île de Corse,Témoignages de la Mer, Littérature, prose et poésie. Un Chant polyphonique à partager. Île et modernité. Pratiques extrêmes, Rapports à la Nature. Respect, harmonie comme légitimité d'une Culture. Une partie environnement, biodiversité, dérèglements climatiques majeurs, politique et géopolitique, anthropocène, patrimoine, liens, information, société, civilisation. Synergies vitales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 083 006
Newsletter
8 abonnés
UNIVERSALITÉ ...

La Musique comme thème central de transversalité, au-delà des mots, initiant les voies de l'écriture, de l'art dans son ensemble, source prodigue à toute création, dans l'amour et le respect  des identités, des entités perdues ! Un recueil de Musique en perpétuel devenir, jamais ancien, toujours présent dans nos coeurs ! 
A partager, à travers les Mondes de la diversité, des différences, de la tolérance, contre tous les ostracismes, toutes les barbaries, pour la Culture, Merci




POUR LE MONDE DU SILENCE ...
Découvrez ces Images, aussi vieilles que le Monde, tutélaires ! Mais comment l'homme en est-il venu à harponner la vie dans le sanctuaire des splendeurs 
?