Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corsica...Go56
Corsica...Go56
Archives
Derniers commentaires
BACKYARDS WINDSURF



Régalez-vous !  Sans doute l'une des VIDEOS les plus engagée entre copains et amis et, non des moindres : Jason POLAKOV et Robby SWIFT... Du pur Wavesailing HAWAÏEN surl'un des spots les plus exposé aux rocs.
Une vague creuse qui jette et envoie. Nos deux Riders ici excellent entre Roller et Aerial off the lip, off the Top hallucinants  de précision et de technique; la Musique donne surun beau final ...
LOST IN THE SWELL / BZH !...



LOST_IN_THE_SWELL_


 




ABONNEZ -VOUS  A LA CHAÎNE 


Une formidable aventure autour du Monde, une quête extraordinaire ! Nous pourrions évoquer une quête, un voyage et une expérience initiatiques tant les rapports aux Mondes et à la Nature demeurent essenstiels.
De magnifiques image à partager, à découvrir ; le rêve s'impose et l'envie de repartir pour celles et ceux qui auront déjà vécu quelques bribes d'évasion, renaît, plus pressante. 
Mais eau-delà de cette logistique rodée, que chaque voyage optimise, il y a le sens d'une démarche, une forme d'appréhension du réel qui justement nous pousse à tendre vers ces horizons.
Après tout, si le voyage, l'éloignement, le vaste projet ne sont pas au  rendez-vous, sachez que nous pouvons, chez nous, sans dépaysement vivre et  traverser de splendides expériences.
J'en appelle aux Solos, à ces navigations dans les conditions extrêmes de vagues et de vents, hors saisons, vers des spots et des lieux toujours vierges, malgré les nuisances et les menées ubiquistes de la civilisation de l'argent ! 
Une activité extrême valant portes ouvertes  et chemin nous conduisant vers l'émerveillement, une relation au réel pleine, entière, fusionnelle, tellement enrichissante. L'homme fait partie d'un Tout dont  il est plus que conscient, le dépositaire, le protecteur...

MERCI

LOST IN THE SWELL 


Vos images, vos expériences, vos témoignages, vos périples, votre si bonne humeur nous régalent et nous font rêver ! Un  Eau-Delà de tout comme le dit si bien " Marin " le Gabonais ...
Bien à vous, bonnes Aventures  Extrêmes ! Nous diffusons. Dès le confinement fini, nous vous commandrons votre ouvrage ; mais on attend une bonne dédicace de votre part, au nom de l'Extrême, de la Diversité, de toutes ces vérités qui nous fouettent le visage comme lame à l'étrave de la LIBERTE

-  MARIN - 
AVENTURES EXTRÊMES / DESTINATIONS
CORSICA...GO56

__________________________________________
LE TRAVAIL DU BOIS FLOTTE ...!

MEUBLE_EN_COURS__DE_FABRICATION__2010



LE LIEN BOIS FLOTTES

http://milema.canalblog.com/archives/le_travail_du_bois_flotte___/index.html

L
e Travail du Blois Flotté résulte d'une démarche, d'un tout, de ce rapport  à la mer et à l'océan qui prime plus que tout autre chose et qui englobe faits et gestes. Vivre l'Univers et les mondes, les milieux marins, quels qu'ils soient, où qu'ils soient, c'est se définir et agir en fonction de leurs  desseins solennels et souverains, s'inscrire dans une dynamique et une perception de la réalité qui ne sauraient  se passer du questionnement impérieux et incessant  que nous nous devons de mener. Ne jamais démériter, blesser, galvauder  les vérités qui en émanent perpétuellement, là serait notre credo, bien  au-delà de la raison raisonnante par excès de valeurs déloyales et des lumières assassines  qui auront  à toujours trahi les vastes horizons bleus de la découverte, du respect de la vie, du partage, de l'amour...
11 septembre 2018

VIOLENTES TEMPÊTES !...

 

VIOLENTE_TEMP_TE

 

L' ÉTANT

 

Le  coeur de l'hiver bouillonne. Emulsions iodées, sels des îles. L'homme reste encore, en ces vastités, le  ciron pascalien.

Le temps est au solstice, aux astres  qui donnent tout ce  que  la  lumière et les contrastes fabuleux content  depuis toujours. Traversée entre deux territoires devenus si lointains. Un puissant Mistral envahit la Méditerranée Occidentale et plus particulièrement les zones marines Nord. Le froid cingle et l'embrun gifle au visage. Face au vent, lors de très  fortes bourrasques, la marche ralentit, peine. En chemin, de gros grains de sable volent, fouettent le pas. La mer fume, gronde et bat le rempart minéral protecteur des tombants de notre vaisseau antique ; unisonnance inhabituelle, éloquente, angoissante des vagues. Horizons, infinis, parcourus de moutons et de lames courtes et désordonnées. Écumes dont les barres  épaisses,  oblongues, chutent lourdement, affolées. Blancheurs laiteuses et aveuglantes d'un jour de violente tempête. Omniprésence de la mer à l'intime des terres de vertiges, des vires envoûtantes, des cimes polyphoniques.

Selon l'échelle de Beaufort, invoquons sitôt  la force ouragan, au-delà  très certainement !.. L'anémomètre digital  nous accorde   cinquante à cinquante  noeuds pour les vents moyens, à la surface tandis que les  pointes tutoient  65 Noeuds, bien davantage  à une encablure. Univers, ondes palpables, les sens exultent ! 

L'île et ses côtes exposées au vent dominant sont assaillies par une flotte de  rouleaux incessants, innombrables, surgissant de nulle part, des profondeurs insoupçonnées, au gré de la houle de fond.

La côte orientale, partiellement abritée de la forte mer, subit de nombreux tourbillons de vent qui se forment  en dévalant les montagnes, selon les caprices du terrain. Visions fantomatiques, silencieuses  hantent  les golfes et les entours des  caps. Deux mondes tellement différents que la tempête balaie à sa guise, en forcissant vers la nuit,  hâlant le Ponant ; deux mondes pourtant si proches.

Les distances apparaissent  plus  grandes. Les éléments déchaînés  en ont ainsi décidé, bossuant  l'immensité de l'azur, creusant ces  reliefs  atmosphériques invisibles dont  la science trace si bien les dénivelés, les gyres éthérées selon la pression de l'air. Fluence, émulsion, alchimie :  qui rivaliserait, défierait ce déferlement d'énergies indomptables   ? Et pourtant ...!

Équilibres subtils et si fragiles que la terre et la mer semblent encore préserver entre eux, malgré les vents  fous, les vastes courants de surface emportant les flots à si grande vitesse, comme si une marée d'équinoxe  fût sur le point de tout engloutir.

 

L' AUTRE DIMENSION

 

Nous ne saurions évoquer la mer, l'océan, leur univers de tempêtes  et de calme retrouvé dans la quiétude céleste de l'étant qui nous  aura été accordé.Puissions-nous, à cette ocasion,  relever les funestes menées des ploutocrates qui nous gouvernent et détruisent tout, à très grande vitesse. Ainsi de la nécessité et de l'urgence de ces humbles textes et pensées

***

Irions-nous jusqu'à bouleverser sans retour l'ordre des choses en réchauffant à ce point d'extrêmes tensions la planète ? Comme cela paraît encore  peu probable, à tous les détours, à chaque tournant d'une  Île fascinante qui nous abrite et nous enivre les jours de tempête.  

Si nous ne décelons pas encore de signes tangibles et définitifs, de repères précis à la côte  attestant  la montée inéluctable des eaux, ( Côte Occidentale ), notons tout de même que les sur-cotes, les marées de coups de vents et de tempêtes, à la faveur des plus basses pressions et des  grains, des fortes pluies et des crues,  en élèvent le niveau des plus forts coefficients, de façon inquiétantes, soit près de 0.80 m d'amplitude en rapport avec le niveau moyen de la mer,  selon nos observations. D'où l'accélération de tous les phénomènes érosifs littoraux.

Puis tout rentre dans l'ordre, reprend  sa place,  dans son immutabilité grandiose. La Grande Bleue recouvre la quiétude des jours de brises, de saison. Un mince manteau  cristallin  souligne paisiblement  les mêmes portions de rivages, celles  que nous connaissons depuis tant d'années, des décennies ! Tous les rochers affleurent, disparaissent au gré des modestes  marées, selon  un marnage tout de même plus marqué les jours de Lune   favorable, mais  rien d'inquiétant. Serions - nous  ici davantage préservés des désordres environnementaux à venir ?  Souhaitons-le quand il est de plus en plus difficile  de formuler quelques prospectives, prévisions, modélisations  numériques.

Et l'on se dit combien la mer, les étendues, tant de surfaces liquides retournées, brassées, profondément aérées  débarrassent l'air  souillé d' impuretés,  de particules, de ces nouvelles substances rapportées artificiellement par la civilisation et le culte de la dominance sous  toutes ses formes. L'homme feint d'ignorer les précieuses  manifestations de l'étant afin de régner en maître absolu, pour une durée qui lui est mesurée. Il le sait tout en bousculant obstinément  le cours de notre ère et de tous ses processus  d'évolution. Il pourra se targuer, au plus niveau des états, d'avoir  changé la formule magique  et la dive composition des eaux de la mer  et des océans ! 

Mais la curée et la grand-messe n'auront qu'un temps !  Déjà sursitaires  quand le retour aux siècles propres n'est déjà  plus qu'un voeu pieu, une vue de l'esprit que le cadre et l'état actuels des institutions, des régimes politiques en place condamnent sans ménagement, avec  le souci du management cyniquement  létal.

Un jour viendra, la tempête faillira à ses desseins tutélaires ; elle ne parviendra  plus dès lors à  laver les ciels turbides de la civilisation de l'or noir aux parachutes dorés. Elle dévastera tout, une fois pour toute 

!

-  MARIN - 

A Terre

FORCE_12_BEAUFORT__II_

 

__________________________________________________________________________

 

Commentaires
Corsica...Go56
  • Île de Corse,Témoignages de la Mer, Littérature, prose et poésie. Un Chant polyphonique à partager. Île et modernité. Pratiques extrêmes, Rapports à la Nature. Respect, harmonie comme légitimité d'une Culture. Une partie environnement, biodiversité, dérèglements climatiques majeurs, politique et géopolitique, anthropocène, patrimoine, liens, information, société, civilisation. Synergies vitales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 082 981
Newsletter
8 abonnés
UNIVERSALITÉ ...

La Musique comme thème central de transversalité, au-delà des mots, initiant les voies de l'écriture, de l'art dans son ensemble, source prodigue à toute création, dans l'amour et le respect  des identités, des entités perdues ! Un recueil de Musique en perpétuel devenir, jamais ancien, toujours présent dans nos coeurs ! 
A partager, à travers les Mondes de la diversité, des différences, de la tolérance, contre tous les ostracismes, toutes les barbaries, pour la Culture, Merci




POUR LE MONDE DU SILENCE ...
Découvrez ces Images, aussi vieilles que le Monde, tutélaires ! Mais comment l'homme en est-il venu à harponner la vie dans le sanctuaire des splendeurs 
?