URBANISME_ANARCHIQUE_

 

 Ce qui nous attend et qui  est déjà présent, qui menace partout en  Corse sur le plan Environnemental et de la préservation de l'Espace  Naturel  limitrophe ! Un laisser-aller insupportable... Dérives de la  " Banlieue " industrielle non  intégrée outrageant le Pacte Eco-Logique 

Sur fonds de pollutions permanentes, voici le DIKTAT  que la grande industrie  et la grande distribution infligent à l'Environnement, sans soucis aucun d'intégration, de végétalisation, de mesure destinées à  préserver  le Milieu ! Cadres de vies dégradés, hideurs, surfaces surchauffées l'été !  béton, bitume, immenses  parkings d'asphalte,  plus aucun arbre ne pousse, les sols devenus  imperméables. Un espace impersonnel, horrible, conquis et  vendu à l'encan, sans aucun  cahier des charges efficient ... Oui, la Politique doit être d'abord Écologique, à tous les niveaux ! Il y a  urgences, exigences.

L'Ecologie, un redoutable outil, efficace, qui permet d'ouvrir toutes les portes aux Politiques et d'oeuvrer ainsi en symbiose pour le Bien - Être du Tout

*** 

RÉFLEXION

 

RIFLESSIONI

 

Écologie, au sens noble du terme. L' Écologie confrontée à  la réalité environnementale dégradée, menacée qui pèse sur le quotidien insulaire.

L' Écologie à l'aune de tous nos  rapports à la Nature. Des rapports  dignes de l'humain, sages et  respectueux de la vie, du cadre, des zones remarquables et sensibles répertoriées, utiles, à réhabiliter pour avoir été  araisonnées et affaliblies considérablement... Voici le nouveau cadre  que nous dressons en posant une hypothèse structurelle, conjoncturelle, institutionnelle  plus que viable et, que  voici...

IL Y A URGENCE

 

L'Écologie ne satisfait plus aux occasions  répétées de saupoudrer un programme électoral, quelque soit  le niveau de l'enjeu,  de la guerre  des politiques entre elles, entre eux, entre tous les types de formations ...

Il n'est point de dose  de proportionnelle qui aille ou vaille le détour, valide le programme. On constate le degré  de velléités pérennes, le cadre des mesurettes en  vogues destinées à happer l'électorat candide et  proches  de ses intérêts.

L'Écologie ne doit plus être  l'objet de luttes intestines, de chapelles partisanes, de clans et de formations évoluant dans le compromis, la langue de bois, les prébendes, l'octroi différencié de moyens et de ressources. Elle n'admet  aucun déséquilibre ! Elle ne  s'assortit  d'aucune vitrine. Elle pose le préalable  du respect et de l'essor sain de la vie, de l'activité humaine propre, en tout lieux. Elle devient socle, priorité, vitale, dans l'urgence ! 

Le contexte actuel s'impose ! Il menace, de toutes parts. Il  importe de réagir et vite, d'oeuvrer à parts égales sur tous les fronts des désordres  et atteintes déclarés portés à l'Environnement. Disons  anticipation, prévenance, réalisation et réhabilitation de projets éminemment Écologiques cadrés, études d'impacts drastiques non partisanes

COMMENT 

 

Posons  d'emblée  la prégnance et la prévalence actuelles du FAIT ÉCOLOGIQUE en tant que dominante culturelle  commandant  au Politique, au parti, au mouvement, au clan, à la formation  en place dite " sans étiquettes "  !

Ce qui suppose que l'on admette comme fondement de tout projet la valence écologique, à des fins de développement durable, de justice sociale, de modes opératoires garantissant toutes les exigences sanitaires et de viabilité pour notre cadre et milieu de vies partagés, à l'échelle  d'un  territoire, d'une région, voire d'une commune, d'une grande Collectivité.

Il  nous faut récuser les carcans de la politique traditionnelle, duelle, le débat démocratique tendu, obsolète, conflictuel, contrarié ... Il est d'autres priorités qui s'imposent et qui menacent ; 

D'ores et déjà, entrevoyons et instituons un tout autre  dessein écologique. Le politique se chargeant de l'opérationnalisation des  moyens et des outils à mettre en oeuvre pour y parvenir, sous le contrôle drastique  d'instances techniques et d'Observateurs Indépendants soucieux du mieux - être Eco-Logique. Un cadre institutionnel destiné à innover, à  dépasser le stade de nos sociétés bloquées par trop de tensions, de divergences, de menées orientées et douteuses oeuvrant  dans les choix arbitraires  ou tendancieux.

Allons encore plus  loin. Résistons, dénonçons ces réseaux d'entraves qui pérennisent   les lourdeurs d'un système inopérant, dépassé, inadapté pour lui substituer la force vive de l'adaptabilité,  en prise avec le terrain, la réalité environnementale, l'opportunité d'optimiser le socle naturel commun.

OUVERTURES

 

Une écologie Politique et non une politique  écologique nous semble de nos  jours plus que pertinente, souhaitable. Du  niveau de l'agglomération à la sphère nationale, une Écologie politique, un  tout autre quotidien qui nous permette d'entrer de plain-pied dans une modernité clairvoyante et efficace. De l'urbanisation salutaire aux mesures sociales et environnementales,  du logement et des quartiers fortement végétalisés au développement économique local

Poser comme postulat de départ  le tout nouveau socle  écologique, sachant qu'à partir de la préoccupation  première de l'Écologie, tous les horizons  s'ouvrent dans l'harmonie d'un même dessein, d'une même vision d'avenir.

Une logique, un penser, une hypothèse porteuse d'espoirs et non de sempiternelles désillusions, de désenchantements, de blocages et d'inerties  récurrents nous mettant en retard sur le cours des évènements et des catastrophes, sur le possible  devenir d'un cadre de vie  depuis longtemps saturé, uniformisé, dépossédé d'âme.

CHANGER DE PARADIGME 

 

A L'individuel comme au collectif, participer  des mêmes objectifs et user de moyens adéquats destinés à  ne plus perpétuer les erreurs  passées, sans polémiques ni esprits de revanche, de conquête, de compétitions exacerbées.

On peut déplorer au niveau des programmes  que l'Ecologie  demeure en marge, en périphérie, le parent pauvre de ces derniers dans bien des cas, même si au niveau local, les élus se mobilisent  bien au-delà des manquements étatiques et gouvernementaux.

On ne peut en effet manier la langue de bois et tromper l'opinion. L'issue de notre Civilisation n'augure rien de positif et de rassurant. Il est grand temps  de penser et d'objectiver 

 

L'ÉCOLOGIE - POLITIQUE

VERS UN PACTE NATUREL CORSE ET COMMUNAL

 

La Politique, le politique rendus  au service des moyens à mettre en oeuvre  pour conclure  le Projet Écologique Évolutif,  à tous les niveaux de l'activité humaine, dans le stricte respect du milieu et de l'environnement naturel. Une inversion des polarités  désormais  vitale, une  précaution,  une certaine forme de sagesse, de la mesure. Agir, diriger, innover  à partir de la Tutelle ÉCOLOGIE, soit de la priorité environnementale absolue.  La mise et l'enjeu sont déterminants pour demain. 

Mais le pari reste insensé, une utopie. Gageons  simplement que les utopies  d'aujourd' hui soient les réalités de demain, certainement, pour le meilleur,  en lieu  et place du pire actuel. Notre impact  sur l'Environnement, la vie, la biodiversité, le climat, la faune et la flore, les mers et les océans, les cours d'eau, le littoral, la montagne, etc !   Cette situation  n'est plus supportable ni envisageable.

___________________________________________

CIVISME  ÉCO-RESPONSABLE  ET  PRÉCAUTIONS 

 

Que souhaitons - nous en Corse ? La mainmise sur l'Environnement  d'une gigantesque zone industrielle et commerciale, à l'instar de Plan de Cuques, d'Aubagne, de Vitrolles, de Fos - sur- mer sans les raffineries, ces banlieues truffées d'entrepôts, de terrains vagues  ou envahis de rebuts par les sociétés peu scrupuleuses du savoir - vivre ensemble. Des milliers d'hectares  de hangars occupent  et polluent sans  aucune contreparties ni  devoirs d'ordre  environnemental le domaine rural, urbain, péri-urbain et communal ; le recensement photographique serait édifiant, consternant, affligeant  

Une et des zones industrielles et de distributions aux bâtis et structures tentaculaires qui polluent les abords de nos villes et communes tant elles demeurent, évoluent  et se répandent  sans le moindre des soucis d'intégration à l'Environnement remarquable qui est le Nôtre ? Allons - nous relier  ainsi Bastia  à Bonifacio, avec des implantations anarchiques et horribles d'infrastructures  du bâtiment, agricoles, des centaines de Hangars métalliques  visibles à travers  tout le secteur rural valant verrues dans le paysage, ces carrières  et  vastes dépôts en vues qui essaiment le long des routes !

Élus, Politiques, n'y aurait-il pas d'autres solutions  à étudier, concertées, intégrées  et innovantes qui harmonisent le développement durable et la modernité respectueux de notre Territoire Insulaire, de nos campagnes, du milieu  péri-urbain grandissant. Ouvrons les yeux et observons les concentrations tentaculaires et disproportionnées  d'un Urbanisme Insulaire  devenu complètement fou et non maîtrisé.  Le corollaire  désastreux de la grande publicité et ses panneaux défigurant horizons et paysages.

Les conséquences  et l'impact sur le tourisme se feront bientôt sentir. Opter pour  la mesure, la prévoyance, l'intégration systématique  de l'outil de travail aux exigences et aux attentes de notre Environnement et cadre de vie seront les garants perdurables de l'attrait touristique, du bien vivre, de l'adaptation aux bouleversements climatiques qui nous  attendent sur notre Île

________________________________________

 Anton ' Pasquinu d'OTA

Libre-Opinion / Contribution

 

A SUIVRE 

______________________________________