VUE_DE_LA_TERRE_UNE_SEULE_PARTIE_DU_SPOT_

 La  vague, - Gauche et Droite à partir d'un pic médian -, fuse, très rapide et radicale. Elle peut atteindre des tailles hors - normes sans jamais saturer ou fermer, -  bien au-delà d'une taille de mât, extrêment massive ...

Plans Go-Pro // Bien observer en haut et à gauche des plans, le site des " ROCHES NOIRES  ", au vent et, dont les vagues rentrent, parfaitement alignées par rapport au trait de côte. Ici, une série de 4 grosses sections, depuis le large 

***

PIERRE EAU ET LUMIERE GRAND SUD CORSE II .mpg from MARIN 2A on Vimeo.

 

Un petit film à voir, qui rend compte de l'immense potentiel @  Extrêmes - Aventures que le site  TESTA offre aux navigateurs exigeants ! On y rencontre des conditions hors - normes.

Voici donc le deuxième volet d'une série de  cinq documentaires consacré à un espace d'évolution remarquable.

Le jeu de mot s'impose tant  lumières, teintes et nuances, camaïeux de la mer et du ciel s'imposent. La côte dentelées, échancrée, ouverte sur le large ressent, perçoit, accueille toutes les houles, toutes les vagues que les vents dominants génèrent, depuis les Colonnes d'Hercule  aux prémisses  du Golfe du Lion ! ...

Les jours de gros temps et de forte houle établis, le Spot des " ROCHES NOIRES " au vent, rejoint  et se connecte avec  " PIERREAU " ; une vague exceptionnellement longue alors se forme et déferle en déroulant, en droite,  tout en changeant d'orientation. Ainsi passons- nous  d'un windsurf  face à la vague aux évolutions dos à celle-ci.

La mise à l'eau requiert quelques heures de vol ; s'y préparer ou bien, suivre le guide ! Le timing, comme partout ailleurs suppose  une bonne lecture du milieu. Cette mise à l'eau constitue d'ailleurs une réchappe, l'une des trois / quatre  possibilités de  rejoindre le bord. Veiller  aux courants traversiers ! 

La place ne manque pas ! Compter sur le portage du matériel, ( environ 300 mètres ). Plusieurs aires où gréer et ranger son matériel  à l'abri et en toute sûreté. Des paysages à couper le souffle. Une faune marine et un maquis littoral  exceptionnels. Les lieux sont entièrement protégés, surveillés de très prés. On ne passe plus les nuits sur le parking... Découvrir  chaque matin,  s'émerveiller, telle est la rançon de la préservation. Nous sommes là pour en témoigner. L'Île de Corse irradie tous les chants de la beauté !

Se rendre sur site en empruntant le long sentier littoral qui  masque la Grande Bleue. Le matériel en bandoulière, soigneusement préparé dans le grand sac à dos, on chemine en pensant comme l'on interprètre les signaux.

Seuls indices : le grondement de la mer aux rivages. La houle et les vagues travaillent. Echos des conditions. Le vent siffle à travers le  maquis  dense et bas. Les arbres à baies odorent. L'hiver  rompt  au printemps et à ses lumineuses douceurs. Le temps s'arrête. La solitude est une  précieuse  compagne. Elle opte pour la tempérance, la vigilance, l'étude approfondie des fonds, l'analyse des conditions de houle, de vagues et de vents. Un précieux triptyque sans lequel naviguer expose  aux dangers. Si ces derniers prévalent, ils n'en sont pas  pour autant rédhibitoires, un obstacle. On s'y fait. Plusieurs navigations préparatoires sont recommandées   avant de se lâcher à travers un dédale secret, dissimulé. Les flots et les fonds se lisent et dictent. 

A  SUIVRE 

une étude ayant valeur d'approche, vers autre Site  Aventure de TESTA. Spot, se trouvant  encore au vent des deux derniers déjà étudiés, plus à l'Ouest. Deux Îlets, une passe, une anse, des sec, une pointe, une petite baie relativement abritée aux fonds proches et chtoyants en déterminent la géographie physique, le caractère hautement minéral, un cirque marin de toutes beautés 

!

- MARIN - 

Extrême - Aventure

SPOTS DE L' ÎLE DE CORSE 

______________________________