A_TESTA___NW__CORSE_

 

VASTE DOMAINE  DE TESTA  GRAND SUD CORSE

Certain de n'y voir personne, hélas

AMPLITUDE__TESTA_

WINDSURF REPORT 

MANQUE_TIMING__01_

 La mer du vent, déjà le large, de  la profondeur  et de la houle qui se déplace forcément plus vite, des vagues placées, une plus longue période ; un site à ne pas manquer par avis de fortes vagues 

***

Si je n'étais pas au fond du golfe de Vintilegni, c'est pour de nombreusses raisons ; difficile de faire des choix, mais les circonstances l'imposent, qui  vont graduellement  côtoyer ces jours tempétueux qu'un automne  particulier semble annoncer et préparer depuis des semaines.

Considérons  les valeurs de vents moyens et les rafales relevées à la balise Wind's Up de a Tunara.   Nous observons un flux de secteur W à WNW  soufflant en coup de vent et des pointes   qui caracolent à 45 Noeuds au milieu du Golfe de Vintilegni ... 

Vers le vaste domaine de TESTA, on peut rajouter  7 à 10 Noeuds dans les rafales, des vents plus réguliers tout en restant  forts. De là,  une mer plus creuse et des vagues redoutables. 

Pour un vent de  secteur WNW à W, le site  a TESTA est placé Side Shore à 100 % ! La taille des vagues,  intermédiaire, la marée montante sur de forts coefficients, auront décalé le  line up vers le rivage, ce qui n'arrangea pas la mise. Risqué ? Oui, dès lors que l'on entre profondément vers l'intérieur, comme d'habitude  en  allant chercher  le pic de la vague. 

Pour les riders  habitués aux épaules molles, mieux vaut rester sur Testarella, à moins que l'on aille généreusement taquiner le Bowl en Gauche et l'Inside Testarella qui ne badinent pas

...

 

WINDSURF__BACKSIDE____MATIN_

GROS_TRAVAIL_BACK_WINDSURF_

 

Ceci dit, de somptueuses  lumières, des couleurs et des dégradés féeriques, des pentes aux glacis sublimes mais, hélas ! pour cette fois  trop exposées rochers et aux   traits de côtes dentélés, acérés.

Dès la mise à l'eau, le matin, on relève des amplitudes et des tailles de houle - vague imposantes, proches du mât. 

Parti en 3.7 M2 et Tri-Wave 76 Litres, l'option s'est avérée payante durant toute la navigation. 

Choisir et opter pour  plusieurs spots ouverts au large, au vent fort, à la mer  du vent  agitée   induit une acclimatation à la navigation  par gros temps... Nous verrons, à terme, les résultats sur sites de ces choix  extrêmes, d'autant plus qu'il importe  d'assumer le contexte du Solo intégral, la navigation solitaire, sans assistance aucune en cas de  besoin. Un choix longuement mûri.

DEJA_PLACE_POUR_LES_JUMPS___

 

Trouver le bon timing  reste toujours   très aléatoire mais,  avec force essais - erreurs, on y arrivera !  Au bas du creux, la rampe fait le Mât : ne pas  manquer sa trajectoire ...

 

TIMING JUMP VEUT DIRE SATELLISATION

Il ne s'agit guère  d'un pari ! Une épreuve, peut-être ? Absolument pas  ! Mais de tout faire  pour  fusionner avec les éléments et tirer parti de ce matériel fabuleux que l'on pilote dans les vagues et le vent violent.

Plus de 50 Noeuds dans les  rafales ; une mise à l'eau  tranquille et sans encombre ; plusieurs zones d'évolutions et de manoeuvres. On peut regretter  davantage d'opportunités à  relancer de beaux turns et des virages en sommet de section, excepté en Back Windsurf, alternative toujours plus adaptée et surtout  davantage maîtrisée.

Il ressort des ces navigations un double sentiment d'exaltation et de frustration. Oui, frustation, lorsque les circonstances ne permettent plus d'exploiter un potentiel exceptionnel. On déplore ce défaut, ce manque d'intimité avec la vague quand le rocher devient prégnant ou si  proche  de la relance ...!

Beaucoup de paramètres entrent en jeu et influent sur  les caractéristiques des nombreux spots de TESTA. Il convient parfois d'être " chanceux " !

Mais le vaste Domaine du Grand Sud de l'Île de CORSE, la " Grande Soeur " de Testarella se révèle dans sa superbe les jours de  fortes vagues... S'y préparer, découvrir une toute autre dimension du Windsurf, ménager une part de doute qui sied à l'humilité et, s'en remettre à la mer, toutes les fois, en sachant qu'elle décidera seule de nous rendre à terre, à bon port

BOTTOM__SECTION__FORMATION_

- MARIN - 

Journal de Bord / A  TESTA / Grand Sud Île de CORSE 

BOTTOM_02__SITUATION__EXERCICE_VOILE_BASSE_

____________________________________