PLUS_DE_65_NOEUDS__CORSE___GRAND_SUD__MARIN__

 Ecrire, c'est aller moins vite que l'instant, le présent, l'amble des souvenirs

TRES_GROS_TEMPS___VIOLENTE_TEMP_TE_GRAND_SUD_CORSE__MARIN_

 MARIN 

Violente Tempête de secteur  W  / WNW _ Grand Sud Île de Corse  ( 79 Noeuds au Pertusatu )

Blow  - 3.2 M2 Gunsails Wavesail ( Oeillet du bas à l'écoute ) +++ Fanatic Tri-Wave 76 Litres 

+++ Naish Single Board  60 Litres  (  Le Must ) 

 ***

Traverser, parcourir   une  tout autre dimension, qui sait ? un peu plus près du ciel ! Ce jour-là, je  mesurai à quel point  le Wind-Surf recelait de ressources, permettait  de " négocier - de  rencontrer " des conditions de temps  dignes d'un Storm Chase Aventure.

L'espace et le temps déconnectent, happent  l'un-conscient dont je ne  suis que  la dérisoire émanation ! L'âge m'est un lointain  rivage  que je laisse dans le sillage. De grandes ondes de  vent hululées  balaient dans ma  souvenance. Je me libère de  l'entrave, neutralise le poison et l'acide inoculés il y a bien longtemps au tréfonds du cloaque.

Il est  vrai que la force onze établie sur l'échelle de Beaufort suppose mûre réflexion, engage l'être, en surcroît au coeur du mois de janvier, à l'apex des frimas et des profondes dépressions ; une  période de l'année  propice aux violentes tempêtes. D'aucuns les nomment ou en ignorent la localisation qui ne les concerne guère , ( Prévisionnistes )

...

 

VIOLENTE_TEMP_TE__

 

 

Le Ponant et la Tramuntana  des Îles y pourvoient en arrosant les deux versants d'un jour  insulaire. La renverse change le cours des heures tel un beau dessein.

Je navigue  le long des côtes Sud-Ouest  et Sud-Est de l'île de Corse et,  pourtant, d'un golfe à l'autre, il me semble déjà sillonner  la pleine mer. Les étendues  fument,  au-delà de leur aspect d'ordinaire fortement agité et houleux. Elles cèdent à la furie du vent, à ses tourbillons, ses violentes rafales.  Un chaos s'instaure, dresse des barres  liquides aux pentes et aux abrupts chamarrés d'écume. Les flots  et l'embrun alentour pétillent, chutent en bruissant. Les rouleaux herseurs  nés de l'oscillation du large rompent en surface  au tumulte des folles bourrasques  !  Quelle est cette ligne radiante que  l' un - probable rallie en courant les ecchymoses de la Grande Mer ? 

Je ne dois ces navigations qu'aux matériels adaptés et utilisés en pareilles circonstances. Lorsqu'une voile jauge  trois mètres carrés de surface, -   le point d'amure étant on ne peut plus  souqué -, et  que celle-ci  s'avère encore sur-dimensionnée, 

Quand le départ de l'eau, ( Water Start ), pose problème, suppose que l'on soit au plus creux de l'onde pour y parvenir, afin de se soustraire au flux  tempétueux, 

Ce sont  là des indices de vents violents, inhabituels. Une occasion différente d'entrer en résonance avec les éléments juxtaposés et l'énergie étonnante qu'ils libèrent. Rien ici en garde ni le souvenir ni l'empreinte. Ce que le sillage grave  profondément s'inscrit  et dialogue  avec la mémoire, l'antre des émotions, le champ  des limbes  où pleuvent  et neigent des signes de ciels incommensurables.

Le temps suspend son vol. La paraphrase sitôt vérifiée m'est un " Sésame ouvre-toi "   donnant  sur la face cachée de la nuit perpétuelle. On y décèle des sons, des notes et des accords  inconnus. Être et ne plus être à soi  mais ailleurs, un autre,  participer de  " l'Eau - Delà ", révéler, relater l'un des pans de l'origine ; guises d'éternité.

TEMPETE__6__001

LA_PLUS_FORTE_TEMP_TE_QUE_MARIN_TRAVERSA_

 

J'ai ci-dessous forcé les contrastes pour davantage de lisibilité  ! Les vibrations dues aux bourrasques, les nuages d'embruns masquent   le cadre. Au fond, je n'aurai jamais observé de telles déferlantes si près de la côte.

 

Honorer  un rendez-vous avec la beauté solennelle et souveraine de la Nature, les grands équilibres qui tour à tour  exaltent la quiétude et le chaos afin que l'on puisse davantage saisir la féerie d'une alternance  vitale,  prodigue de poésie, divinement maîtrisée, orchestrée.

Et si l'esquif vélivole  qui me conduit à travers ces conditions de temps demeure incontournable, il n'en demeure pas moins d'autres occasions  merveilleuses de vivre pareils rapports aux éléments, dans les airs, sur terre, au gré des cours d'eau,  dans le balancement consenti de l'acceptation de la vie et de la mort, du jeu et de la violence, de l'épreuve et de l'émotion spatiale,  intemporelle.

Radieuses allégories au départ 

- MARIN - 

Tempêtes et Grosses Vagues 

1ère Ecriture et en cours le 26 Mai 2021

 

LES_VAGUES_DE__PUNTA_TESTARELLA__DECHIREES_MAIN_GRAND_SUD_CORSE_

 

Les vagues de Punta Testarella, ici, déchirées par la violence des rafales

PANORAMA__TEMP_TE_GRAND_SUD___CORSE___MARIN_

 Vers  TESTA / Grand Sud  Île de Corse  _ Tempête Ponant

____________________________