COACH_PIER___A_LA_MANOEUVRE_

 Tous Publics et Niveaux 

Ci-dessus, envol  en pleine eau /  passer un stade  ; ci - dessous, vers le lagon, à l'école ou la base 

L_ECOLE___AU_LAGON__LE_BALLET_

 

 

Aux heures matinales de ce deuxième  jour de vent, dans les profondeurs d'un azur lavé,  j'assiste au  déploiement des ailes  de l'école CORSICAKITEBOARDING, depuis le bateau accompagnateur.

Temps fort réglé de mains d'experts qui  permet d'envoyer  du bord jusqu'à 5 / 6 ailes parfaitement lovées et rangées dans leurs  sacs. Immersion  garantie !  

Un courant de secteur  Ouest  se maintient depuis la veille, avant  de basculer en milieu de journée par le Sud-Ouest de la zone marine en mollissant. Vent frais et  lumineux contrastes détachent un à un le  vol  assuré ou  hésitant de  ces ailes multicolores et des stagiaires. Le domaine s'y prête, invite, séduit sur fonds de hautes   cannes et  de  roseaux dansant  à l'orée d'un maquis dense en bruissant. 

VINTILEGNA

Un brin d'histoire locale

L'on pourrait penser  que le nom patronymique de ce golfe  évoque  les vents ! Il n'en est rien ; il conviendra   de se référer à l'histoire et au récit   qu'en  firent les  habitants de la Cité des Falaises : édifiant ! On évoque les " Vingt bois ", triste et tragique nuit  qui scella et abîma le sort  de bateaux intrus, il y a plusieurs siècles, du temps des  razzia. Vingt mâts de navires sabotés hantèrent ainsi les lieux ... ( Lugubre ! )  Lorsque  je me penchais sur  ce nom de lieu, me vint à l'idée  que les " vents se plaignaient  ", du  verbe  en langue corse : Lagnà - Plaindre - ! Une explication qui aurait pu  également se rapprocher des faits. Nous avons changé  d'époque ! 

 

CHRONOLOGIE

 

Le ballet va  se poursuivre  tout au long de la journée, oscillant entre la navigation dans le  lagon et le vol libre en pleine eau, plus au large, le temps d'une  magnifique dérive  contrôlée vers le point de départ, travers au vent dominant.

La mer se forme allègrement  laissant  briser  de temps à autre quelques beaux  rouleaux d'écume, occasion rêvée de tenter ses premiers surfs et d'amorcer  les transitions.

Voici   quelques vues  de l'Ecole, des formateurs en situations, quelques regards  saisis en divers points du golfe, pour le Fun, la Glisse, le Kite - Surf, l'Île de Corse et, bien sûr, cette  fabuleuse et généreuse Nature qui  nous rapproche et nous rassemble.

En milieu d'après - midi, c'est  sous un ciel d'éclipse  que les cours touchent à leur fin. La semaine promet  à nouveau de souffler, assez fort. Ciel de marge chaude  ne trompe pas et reste annonciateur d'une évolution rapide de la situation météorologique  sur la façade occidentale de l'Île de Corse.

La prochaine fois, je me suis promis de descendre  sous le vent  et de partir à la rencontre  de ces essaims, muni d'une caméra embarquée enfin  bien réglée...! 

A BIENTÔT  / ALOHA

!

Images  " Emmila " & " Cristian " 

Pour

CORSICAKITEBOARDING / GRAND SUD  ÎLE DE CORSE

 

COURS_ET_ASSISTANCE_RAPPROCHEE_

 

Tracter  au vent  le Kite surfer   qui dérive,  se trouve en difficulté, nécessite  de bons conseils.

_______________________________