05_03_2022__CAPU_ROSSU___SESSION_AU_VOL__ET_3_VAGUES______4

 

NORD ET SUD DE CORSE

 

Le flux pourrait basculer au secteur Est à  Sud-Est dans les prochains  jours. Le printemps gagnerait en humidité, en eau de pluie prodigue de vies et de  fleurs... Autant  de promesses que tenaient jadis les saisons, l'Île de Corse, le merveilleux château d'eau, la montagne dans la mer.

Mais un  doute persiste quant à la prévision météorologique et les effets régionaux d'une orographie très marquée si bien que les précipitations devraient être beaucoup plus abondantes  sur le pourtour méditerranéen  de l'Hexagone, Lion et Provence notamment.

 

Probabilité d'un épisode Cévennol  marqué au Nord du bassin

L'île de Corse, la côte occidentale livrées à un effet de Foehn,  seraient   relativement et sporadiquement épargnées, du moins pour les  deux premiers jours concernant  l'établissement  de ce flux marqué à l'Est.

Nébulosité abondante, certes, système nuageux de l'étage  bas, mais des pluies qui pourraient se faire attendre. Espérons le contraire, rien n'est sûr. Des tendances déjà se dessinent outre les observations pluri- annuelles que nous établissons sur zones.

Forte mer, phénomènes de submersion localisés et cantonnés aux embouchures, au diapason de l'abondance des pluies, du moins sur Lion - Provence - voir  Côte d'Azur ! A vérifier et à suivre, selon le positionnement et la  trajectoire d'une dépression centrée Sud du Bassin, évoluant  peu et se maintenant en  longitude plus qu'en latitude.

Enfin, notons  que les vents et les vagues  de secteurs Sud-Est à Est évoluent considérablement et différemment selon l'endroit où l'on se trouve tout autour de l'Île, côte Est, Nord et Sud, et  suivant l'amplitude du Fetch ! 

Nous verrons bien, au jour le jour,  la tendance générale et l'évolution. Par effets Venturi et de dévalements, les vents affichent de grandes amplitudes  de force et de direction, à considérer très sérieusement d'une côte à l'autre et selon les extrémités.

En cette période, on observe souvent une limite  très nette,  soit un front nuageux se cantonnant à l'Est du massif Corse tandis que l'Ouest  connaît de belles éclaircies, un capital chaleur bien marqué et des vents très soutenus...

Wing - Surfers, Kitesurfers, Windsurfers, préparez  vos ailes

Surfers, peaufiner vos ailerons

 

 

-  MARIN  -  

A SUIVRE 

La Météo  du Jour - Réactualisation 

En espérant la pluie, de vraies pluies et non 2 / 3 mm 

 

CRIS_DUCK_PLANNING__RADICAL_

_________________________________