SOLO A BORD DU FORT COUP DE VENT PART 3 from MARIN 2A on Vimeo.

 

UN RAPPEL 

UNE AUTRE ECRITURE 

1 commentaire sur le réseau social  ???  Que je réfugie dès lors  ce passage, l'évocation de ce Solo marin, ici, à  bord de ce vaste  journal. Il connaîtra  l'audiance anonyme des  voyageurs et des pèlerins qui le traversent et que je ne connais pas. C'est bien mieux ainsi ! L'anonymat étant général, aucune déception de ce côté là,

MAIS 

( Je tâcherai de fêter dans  peu de temps  le millionnième visiteur et le 1.5 millions de pages  lues  sur ce site comme il se doit, tâchant de ne pas démériter,  afin de partager la mer, une passion commune, loin de la rumeur et des  basses jalousies fermées. Le silence n'est-il pas l'une des manifestations criantes de l'indifférence, entre autre  travers plus affligeants encore d'une  nature humaine, trop  humaine - F. NIETZSCHE... ). Pour notre part, " Emmila " et moi- même, avons pris et suivi le chemin opposé : Le partage, la prise d'images et l'envoi de photos sublimes  à l'attention de celles et ceux que nous côtoyons, la réalisation de petits films, avec  passion et coeur à leur attention, Albums, parce  que nous pensons aller du même pas. Cependant, nous ne  sommes  plus du même monde et  le disons, haut et  fort, que cela plaise ou non, il  en sera désormais ainsi. ) 

______________________________

.

.

Ce n'est plus un solo, " Emmila "  ... Nous sommes désormais 2 !

Il est vrai que le dénivelé, à gauche, sur cette capture d'écran en impose déjà, avant déferlement. J'y couchai la voile, m'appuyant sur cette onde haute, massive, puissante et rapide, pour relancer sous le vent ! Intense exhortation à l'échange, au face à face qui s'en suivit ; mais le mouvement, la caméra embarquée donnent le tempo. Je crus un instant que l'eau, depuis le rivage rocheux et dentelé, se retirait, aspirée par le creusement d'une vague particulièrement gourmande ! ...

 

***

Aucune musique ; des conditions brutes de vent, de bourrasques, dans les clartés hiémales et solsticiales d'un fort coup de vent de secteur Ouest.
Le chant de la mer, sa profonde polyphonie, ses thrènes aussi !
Personne sur site ! Il est tôt, il fait froid malgré un franc soleil. Horizons laiteux de nos tempêtes, les signes sont là et préludent d'un solo toujours engagé.
Une fois que la mer nous prend, ( et, non l'inverse ), les termes du dialogue et la gestuelle changent. Il arrive aussi que l'on se parle, s'exclame, se motive.
Un jour, alors que je traversai le golfe de Vintilegna, à tribord, surgit un grand Dauphin, solitaire. Nous fûmes un instant deux de la somptueuse partie.
Il fit un bond majestueux, s'éleva haut par le travers et au vent. Je le vis de profil et son œil me fixa. C'était tempête ! Je fus marqué par cette rencontre, ce regard, abyssal, sa paupière diluviée.
je décidai alors de rester sur zone, près des écueils de a Tunara, je sifflai plusieurs fois mais en vain, il ne réapparut jamais plus.
La suite de ce solo vira à la grande solitude, aux grandes interrogations ... Je gravai dans ma mémoire les pans d'une merveilleuse harmonie et tout aussi impitoyable.
Ainsi de la Mer, de l'Océan, des Grands Espaces.
J'évoluais ce jour dans les limites d'une aire immense, parcourue de longues et hautes vagues qui brisaient en déroulant.
Je relançais puis repartais vers le large, droit dans le soleil intense et bas de l'hiver...
Je sus qu'il me fallait trouver le moyen d'écrire en mer, en naviguant, de relater, de partager un ressenti, une vision, une échappée ! Impossible ; je décidai alors de penser la Mer, de penser en Mer !
Retranscrire prolongerait sans fin ces intenses moments de fusion, d'osmose, de symbiose au coeur des éléments, de la pureté, de la vérité d'une seule et précieuse goutte d 'eau ...
A quel prix ? Une toute autre histoire, une énigme, cosmogonie, je laisse au Solo toute latitude et emprise sur le dictamen de la conscience, de l'être aux mondes duel, rebelle ! ...
De passage - Traversée - Voyage - Voie - Message -
.
.
CORSICA...GO56
.
.
-  MARIN  - 
.
.
SOLOS /  EXTRÊME