Photos Thierry HOOLANS
Les territoires Marins sur lesquels évolue Thierry HOOLANS se situent principalement autour de l'Île de Corse.
Cette étude comprend plusieurs PARTIES ! nous l'avons scindée afin d'en améliorer la lisibilité, en l'adaptant à la maquette de CanalBlog. Vous pouvez intervenir par le biais de la Messagerie, ou sur l'espace des Commentaires, en bas de chaque page ; c'est mieux ainsi et plus précis ! N'hésitez donc pas à échanger ! L'auteur de cette étude se fera un plaisir de répondre à vos questions. Nous reviendrons ici, dès que la totalité de ce travail sera postée et en ligne pour en spécifier le nombre de pages et le récapitaltif des Liens afférents.
Ainsi, en tapant dans le moteur de recherche du Blog, plus bas, Colonne de Gauche, le TAG /
ETHOLOGIE, vous parviendrez à la CATEGORIE / ETHOLOGIE / ARTICLES
THIERRY HOOLANS
Spécialiste des Dauphins mais en règle générale des Cétacés, se mobilise via son Association, ( ADN PASSPARTOUT ), et cela depuis des décennies, pour investir l'univers fabuleux des dauphins, tout en veillant ainsi à leur protection !
Il participe également à de nombreux rendez-vous et conférences sur le sujet. Ses connaissances vont s'enrichissant des découvertes de nombreux champs scientifiques mais aussi, de l'Observation in Situ, éminemment prodigue en enseignements ; et ce sont ces deux versants du savoir, de l'analyse comparée, qui s'interpénètrent ici pour nous livrer une information et des explications au plus près du réel !
Il tient particulièrement à sensibiliser tous les publics, de l'Ecole à l'Université, cherchant à susciter en eux intérêt et curiosité envers nos proches compagnons et amis les Dauphins ; dans un monde qui évolue, qui menace de grands équilibres et forcément l'intégrité de toute la vie marine et océane, la démarche est louable, heureuse, indispensable, complémentaires d'autres approches !
Ces investigations principalement fondées sur les principes directeurs de
L'ETHOLOGIE
auxquels il se réfère souvent et longuement, qui soutiennent et éclairent les thèmes centraux de sa conférence :
le poussent non seulement à investir le milieu naturel, sans qu'aucune interférence ou nuisance d'origine humaine ne vienne fausser ses observations, mais également,
à maintenir une stricte rigueur quant à la moisson des relevés qu'il réalise et aux indices pertinents retenus ; de là, des résultats éminemment intéressants relatifs à l'existence, à la complexion, à la vie sociale des Dauphins, à leurs conduites très élaborées, sans oublier de souligner les réactions qu'ils affectent lorsqu'ils sont confrontés aux débordements de nos modèles de sociétés, aux aléas fâcheux de nos outils de productions, de nos moyens de transports, enfin des nouvelles interférences Homme-Nature qui leur seraient fondamentalement défavorables.
C'est sur la base d'une étude approfondie et étayée que Thierry HOOLANS informe, explique, sensibilise les autorités en charge de veiller au devenir de la biodiversité, de tout espace remarquable et protégé, délimité en mer sous la forme de Parc Marin, Sanctuaire, Réserve, afin que ces colonies et communautés pélagiques puissent vivre et évoluer en paix et en harmonie avec la mer, se reproduire, essaimer, s'épanouir, participer à l'équilibre subtil de la Nature.
Au-delà, et nous l'aurons bien compris à la lecture de ses travaux, l'auteur tient à informer l'opinion et, cela, à très juste titre.
Il nous invite simplement à réagir positivement comme à entreprendre, le cas échéant, in situ, d'autres savoir-être, afin que nous puissions,
- en concience, alors éclairé, séduit, charmé par le régne merveilleux, mystérieux mais fragile des dauphins -,
les observer lorsque cela se présente, à l'individuel, ou en groupe, en prenant toutes les précautions qui ne les impacteraient pas et plus !
Vertus pédagogiques de l'Ethologie ? Certainement, il n'y a qu'un pas, car elle fonde simplement et logiquement un code de vraie bonne conduite à l'égard de notre " alter ego " !
Faisons nôtre ce credo ...!
Il y a dès lors une véritable conduite à tenir, pour tout usager de la mer, visant à respecter le dauphin et de là, bien entendu, le milieu dans lequel il évolue. Cette conduite oscille entre les deux pôles de la prévention et de la protection, rejoignant naturellement la notion cruciale de Respect, de code et de lois auxquels se soumettre !
Vitesse en mer, Pêche, Déchets, Traque préjudiciable à des fins commerciales, Usages intempestifs de Zones Marines et Littorales l'été, Pollutions diverses, etc !... Les sources de nuisances sont légions et sévissent au point d'échouer parfois des baleinaux, des Grands Dauphins sur nos côtes, de plus en pus fréquemment !
On appréciera à sa juste valeur ses prises de positions allant à l'encontre des Marinelands, véritables non-sens écolo- éthologique où les Dauphins, Orques, Otaries, etc ! ... " apprivoisés " meurent à leur existence vraie de grands espaces et de libertés,
malgré eux, lorsqu'ils renoncent à l'essence même de leur inclination à la migration. Voyageur, joueur dans la plus large des acceptions, qu'ils fussent solitaires ou en groupe par-delà les mers, les Dauphins affectionnent le jeu et le rapprochement des hommes, mais à leur guise, comme si leur proximité et leur familiarité à notre égard avaient été un gage de l'au-delà nous invitant à les regarder, à les admirer, à mieux comprendre justement le monde du silence où tous les grands mamifères marins s'entendent d'un bout à l'autre des océans, lorsqu'ils semblent nous dire et nous confient bien des choses que nous ne sommes toujours pas en mesure d'entendre, d'écouter, de retenir ! Question de " Leadership " par trop humain...
Ce travail réalisé avec la participation de son épouse, posté dans ce Site / Blog, avec l'autorisation de l'auteur, comprend donc plusieurs parties ; une Catégorie lui est donc consacrée, afin que les Internautes puissent la consulter et naviguer entre les Liens.
Nous tenons à les remercier tout particulièrement pour cette Contribution ! A n'en point douter, au regard de nos entrées sur cet Espace, cette étude passionnante retiendra l'attention de tous les amoureux de la Nature, de l'Océan, des spécialistes des Cétacés, des Dauphins, et plus particulièrement autour de l'Île de Corse
...
CORSICA...GO56
PLAIDOYER POUR L'ANIMAL !...

LES CÉTACÉS MENACES !... Thierry HOOLANS

NUISANCES SONORES / CAVITATION / DAUPHINS !...

III PARTIE // L’ÉTHOLOGIE ET LE DAUPHIN !...

ÉTHOLOGIE ET DAUPHINS !... SUITE

A DELPHY !...

ÉTHOLOGIE ET DAUPHIN / THIERRY HOOLANS !...
