VERS LA FIN DES PLAGES
Image consternante et ridicule que ces pelleteuses géantes face à l'Océan, jouant la carte juteuse du défis ! ... Murs immenses, quais, super forteresses de défenses, le béton arrêtera les flots, pour un temps, tandis que les courants d'une nouvelle marée, en amont, vers l'aval affouilleront profondément les côtes, arrachant le reste de sable et de sédiments, emportant ce qu'il restera de plages.
ATTENTION !
" Non, les plages sont quasiment indestructibles! Ce sont les gens qui disent vouloir les protéger qui, en fait, les détruisent. Pour s'adapter à la hausse des océans, les plages ont besoin de reculer. "
D'Après une étude très sérieuse d'un chercheur américain dont voici ci-dessous le
Les pronostics concernant la montée des eaux des Mers intérieures, aussi vastes soient-elles, devraient également s'avérer sombres et préoccupants, d'autant plus que les Avis de très fortes vagues et, de vagues de submersion, lors des violentes tempêtes, sont de plus en plus fréquents. Si nous prenons l'année 2014, son automne particulièrent arrosé et un nombre effrayant de " Médicanes ", le pire est à craindre et pourrait impacter, affecter nos chers cordons littoraux. Récemment, le Cordon, le Lido de la Marana aura été submergé, lors d'un épisode de Sud-Est mémorable, entre inondations et vagues de submersion.
Mais l'intérêt de ce travail reste bien de démontrer à la fois l'inopportunité et l'incurie des travaux des hommes face à la mer, pensant protéger les côtes par des artifices largement plus enclins à les détruire encore plus vite.
En effet, les côtes et les plages reculent avec la mer, l'érosion naturelle, les déplacements de matières, de sédiments, de limon et de sable, au gré du temps, des coups de vent, des saisons aussi ; gageons que sur les mers à franches marées, le phénomène est accentué.
Et oui, plus soucieux en définitive de préserver ses acquis, ses bénéfices et sphères d'influences, l'homme et le système se fourvoient dans des solutions temporairement juteuses pour les uns et les autres, encore une fois sur le dos de laNature, qui en prend plein la poire.
Sans doute que les générations futures n'intéressent personne, que nos petits enfants ne connaîtront plus ce que signifie le mot Plage, Sablon, Dune, Cordon, Lagune, Rivages Lacustres, etc ! bien d'autres merveilles que les éléments naturels mûrissaient, pour notre ravissement et notre bien-être !
Puissent nos pouvoirs publics et collectivités éviter la prolifération de ce genre de murs, de barrières, de brises lames en bord de mer, sur les plages, tout à la fois hideux, repoussant, contre-nature et, inopérants ! La balle est bien dans leurs camps, il y a un gros travail à mener, des mentalités aussi à bouger pour accepter la privauté de la Nature sur l'homme, d'autant plus que celui-ci est directement responsable de ce qu'il se passe sous ses yeux ; il doit l'admettre et parer non au plus pressé mais à la prévention, la résolution sage et éclairée de problèmes majeurs qui peuvent bouleverser bien des écosystèmes, des paysages de toutes beautés, des sites remarquables.
Enfin, sachons que les prévisions de l'élévation du niveau des mers reste un point assez controversé ! Par contre, soyons assuré que les échéances sont bien plus proches que ce que l'on veut bien nous faire accroire ; nous y sommes déjà, ainsi que la hausse moyenne des températures sur le Globe.
A SUIVRE



