TRÈS GROS TEMPS / SPOT !...
Agrandir les clichés et évaluer le potentiel d'un spot extra-ordinaire !
Ce post et cette contribution auront ici toute leur importance ! Il est vrai que le Rider qui en rédige le contenu et demande sa mise en ligne sur ce Site le fait en faveur d'un Wavesailing 100 % Insulaire ! Nous tenons, ici, à le remercier, car les informations qu'illustrent ces images saisies in situ, le même jour, aux mêmes moments, sont des plus édifiantes
...
LE DOSSIER
CONDITIONS
REPLI
LIEUX
POTENTIELS
DANGERS
MATOS
MISES A L'EAU
RÉCHAPPES / SÉCURITÉ
WAVESAILING / WAVERIDING
Voici nos thèmes d'études et d'analyses pour une destination, un Spot hors classe et norme Méditerranée. Il en est d'autres, de la même envergure, mais moins accessibles, beaucoup plus gros encore et exposés
...
SPOT 1 SPOT II
Analysons ces deux Clichés !... 2 Spots différents, 45 ° d'incidence pour écart entre les deux Lines Up ! A Droite, Side On Shore, la vague close partout, excepté un Bowl en gauche et une épaule plus courte. Le haut - Niveau y passerait un Aerial mais devrait se dégager d'un Mur de Mousse interminable qui le drosserait aux Rocks.
A Gauche, un Line Up parfait, placé ; nous y venons.
CONDITIONS
Tempête de secteur W à WNW + Fortes Rafales ; Houle WNW / WSW _ + Effets COMBO.
SPOT 1 // Side Shore
Side On Shore / Spot II
* Line Up en Droite / Épaule + Bowls pour SPOT 1 / Tout est exploitable à 100 %
** Line Up en Droite _ Gauche / SPOT II avec déséquilibre majeur dû au Close Out Droite et rares opportunités Surf Front Side. Seul le Surf Back Side, en Gauche, autorise une Relance plus favorable, moins risquée, un move avant de sortir au vent du Spot II.
QUEL EST LE SPOT DE REPLI
Qui plus est, se montre de qualité supérieure ? Le SPOT 1 surpasse de très loin SPOT II qui s'avère aucunement protégé, soumis à des retours et mouvements d'eau très gênants, des Close Out que génèrent un vent plus On, des vagues moins tenues, mal rangées, perturbées, des étendues de bouillons intenses.
SPOT II
Offre des vents placés Side à Off au fur et à mesure que la vague longe la pointe et s'aligne. Le vent passe, moins fort. La section ouvre, tendue, prend de la taille, se perd ensuite vers les profondeurs mais délivre avant des Bowls splendides.
LIEUX
Les deux SPOTS ne sont pas très distants l'un de l'autre. La configuration des fonds et le relief sont à la faveur du SPOT 1, dans ce type de configuration : vents très fort et grosses vagues, grosse houle ou COMBO ...
POTENTIEL
Ou tout simplement les atouts d'un WAVESALING 100 % INSULAIRE. Plus les séries sont hautes, plus elles vont se former loin, mais en respectant parfaitement leur ouverture en Droite SURF total ;
Pas de Close Out mais un déferlement des plus sain et ordonné ;
Plus l'on entre vers l'Inside, plus on a la chance de trouver 1 voir 2 Bowls à taper en Aerial dès le premier Bottom + section à suivre ; c'est immense ! et nous verrons plus loin comment.
Le puissant Zoom compresse la perspective et les écarts de distances à la côte ! D'autre part, les vents tempétueux à l'extérieur passent sous le vent de la pointe et forcissent en remontant ou alors en décalant Bâbord, au Surf Frontside.
DANGERS
OUI, ils existent, dans la mesure où le Rider trop gourmand va charger copieux l'INSIDE, c'est à dire au plus près et serré avec la Côte ; l'expérience calmera toute ardeur et témérité ; ici, on ne joue pas, on se fait une petite place, sans le 4X4 et ses oriflammes ...!
Les dangers résident dans le fait que la chute près des rivages et des anses, ses conséquences désastreuses croissent au diapason de l'appétit inconsidéré du Rider. Aller aux rocks = tout perdre !
ATTENTION / FORTS COURANTS + IMPOSSIBLE DE RALLIER LES ANSES
IL FAUDRA NAGER ET CONTOURNER QUELQUES CRIQUES VERS LE FOND DE LA BAIE, C'EST BALLADE DE RÉCUPÉRATION
MATOS REQUIS
Là réside toute la stratégie, les options du Rider ! Toilé mais avec un plus gros volume afin d'encaisser d'une part les claques mais également les oscillations d'un vent tempétueux - atténué, les rafales et les molles.
Le Volume, une fois rendu sur ce type de section large, rapide, en eau profonde, assure un planing constant, des accélérations où il le faut et autorise de se placer, d'éviter avec vélocité les zones plus exposées. Les Relances sont top Off et les pentes hallucinantes.
Seul bémol, à suivre dans Mise à l'eau ...
MISE A L'EAU
Sur Site, n'y comptez plus ! c'est trop gros, on ne passe pas la barre ... C'est un STORM CHASE AVENTURE ! Il faut donc regagner ces latitudes en partant d'ailleurs, où l'on peut. Il y a la carte marine, Google Maps, l'Observation, le Feeling. A vous de jouer, d'autant que les Spots habituellement exploitables sont barrés ! Mais il y a de quoi s'élancer.
Enfin, il faudra toiler un peu plus, sachant que pour remonter sur le SPOT on va déguster le plat de résistance, des claques à plus de 50 Noeuds, avant de toucher au GRAAL
!
La section s'étend sur près de 200 mètres ! Il est possible de serrer tout en haut en se ménageant une bonne marge pour lancer le Surf. Plus la vague est haute et plus l'on touche le zef en haut de section ! C'est grandiose... Navigation au Largue
RÉCHAPPE / SÉCURITÉ
A part une folie, une très grosse erreur de placement, de l'impudence commuée en insolence vis à vis du Milieu, tout passe ; alors, la chute, plus décalée, essore un peu mais sans le risque d'aller aux Rocks. Il faut doser et surtout lire, tout décrypter avant, au placement. En eau profonde, aucun problème ; si on se trouve engagé plus à l'intérieur, en bordure de mousse, là c'est + + + chaud, le Matos se barre ; il faut espérer qu'il soit chassé vers l'extérieur, via les effets du vent et des projections.
En cas de bouillon / INSIDE = plus de Matos qui compte et sauvez votre peau ! C'est hauteur de Mât, une poussée effrayante, dans les Rocks ! AVIS ...
WAVESAILING / WAVERIDING INSULAIRE
Mention spéciale vent très fort et grosses vagues, forte houle par AVIS DE TRÈS FORTES VAGUES émis par Météo-France ! On peut compter sur un demi mât de plus que Testarella, aux plus hautes vagues, voire au large les deux Mâts de front, en bas de section. L'angle autorise des Jumps en regagnant l'extérieur qui frisent la démence... Le Rider parvient Face au tremplin, au Largue _ Travers, se satellise.
Plus au large, soit devant la pointe, en étant excentré côté fond du golfe, lorsque le vent faiblit et la Houle monte, plus rangée, c'est un spot à la semblance d'HOOKIPA ! Voir la première photo, agrandissez les clichés.
Une session là-haut, par tempête de NW _ WNW _ W voire de très fort Libecciu sera un Must.
§
CORSICA...GO56
Contribution
WAVESAILING INSULAIRE