RIDER " STOKOFISH " EN DIFFICULTÉS !...
Rider " STOKOFISH " négocie la pente au ras de la roche : c'est la nouvelle donne
!
Une récente étude, très sérieuse, fait état de la détérioration de la qualité des vagues, autour de Planète-Bleue ! La cause est humaine, pour ne pas changer. En effet, suite aux nombreuses manifestations du Réchauffement, du Dérèglement Climatique, nous pourrions voir de très nombreux spots tantôt se détériorer, tantôt disparaître, d'autres atteindraient des sommets. La montée des eaux menace et constitue en fait la conséquence logique d'un ensemble de relations de causes à effets entre différents paramètres, en totales interactions...
UN CONSTAT AVÉRÉ // DES PISTES D'ETUDE
- Nous le savons, la mer qui se réchauffe a tendance à gonfler ;
- On ajoute à cela l'élévation moyenne et annuelle des eaux des mers et des océans due au changements climatique, les cycles de marées et de Lune plus favorables, les sur-cotes de tempête ou de coups de vent, la baisse du champ de pression, le passage de puissants grains au large et nous voilà rendus sur des sites de pratiques extrêmes métamorphosés, méconnaissables, décalés, rapprochés .
- Lorsque la déclivité du plateau continental est moindre, le phénomène fluctue, suivant la distance aux rivages et la profondeur. Si au contraire ceux-ci sont accores, les vagues se rapprochent, pour des valeurs plus hautes et plus épaisses.
- Vagues donc plus massives, avec effets de submersion plus marqués, tirant beaucoup d'eau à l'avant et par conséquent moins belles, au glacis souvent perturbé par de nombreux retours ; la réflexion des ondes antérieures ou précédentes agissant de fait.
- Pour ce qui concerne les terrains d'aventures de pleine eau, vagues de profondeur notamment, celles-ci pourraient devenir plus hautes, redoutables, plus rapides et terriblement dévastatrices. Certains sites perdraient leurs vagues, par excès de profondeur, à moins que les ondes de Tempêtes rééquilibrent la situation antérieure...!
- En méditerranée, seules de grosses conditions limiteraient les inférérences négatives, les vagues cassant dès lors plus loin, plus hautes, plus rapides et plus grosses, affichant de belles pentes, si tant est que le site soit bien placé et orienté en rapport avec les vents dominants.
Gonflement soudain à quelques mètres du board ; + 0.80 m d'eau sur site ... Tout change, jusqu'à la forme des vagues. Plus exposées au trait de côte, les vagues sont déstabilisées, abimées, impévisibles, double-marches et surtout, terriblement puissantes
S'ADAPTER
Ainsi, Rider " STOKOFISH ", se trouve de plus en plus souvent en difficultés, affectant justement ces modifications avérées, pour de mêmes sites, selon des contitions de vents habituelles.
Quelque chose change, de façon remarquable. S'habituer demande du temps et surtout une grande vigilance lorsque les vagues d'ordinaire plus éloignées viennent à déferler à une dizaine de mètres du rivage.
Il semblerait que les coefficients de marées perdent leurs effets sculpteurs de vagues, lorsqu'au bénéfice et au diapason de la marée descendante, en Méditerranée, pour le moins sur l'Île de Corse, la houle s'alignait et cassait en creusant à souhait, un peu plus loin, sécurisé.
!
A SUIVRE
EN COURS
___________________________________________________________________