CORSE / PARLONS DU TEMPS ENSEMBLE ! ...
Lorsque je vis ces ciels recouvrir le Grand Sud de notre Île, au couchant, deux jours avant la tempête " HERVE " qui vint balayer l'Île de Corse, je m'attendai sitôt au pire ! Prémices, augures, signes, adages, dictons, comment nous rappeler à la sagesse de nos Anciens
?
Un épisode fortement venté et imminent est prévu. Le BMS déjà efficient et à très juste titre annonce un renforcement net et nocturne du vent de secteur Ouest à Sud-Ouest, notamment sur l'Est de la Corse, du Nord au Sud, avec les extrêmes habituels. Nous constatons que veilles et traques sur le terrain ont été initiées et activées : qui s'en plaindrait ? N' était-il pas grand temps ? outre maintes mesures connexes d'acompagnement qui doivent alerter tous les Maires de nos communes et leurs services Sécurité - Civile / Forestiers - Sapeurs, principalement.
Si nous avons été partiellement placés en VIGILANCE JAUNE VENTS VIOLENTS, nous réitérons encore et encore notre souci et notre obstination à coupler ce dispositif à celui du Risque Majeur Incendies.
Il en est du même principe qui déterminent la Vigilance Pluies ET inondations ; l'une ne saurait être sans l'autre ! Une évidence...
Maintenant, la VIGILANCE ROUGE Vents Violents / Incendies reste à déterminer, structurer, accompagner de mesures et de dispositifs spécifiques, en faveur du cadre naturel, de l'environnement, de la fermeture systématique et très surveillée des massifs, de TOUTES les pistes forestières, sachant qu'elles sont et restent particulièrement sous contrôle totale.
La Corse de l'intérieur offre des points remarquables et panoramiques de surveillance ; de très bonnes jumelles suffisent. La population le sachant, le risque de mises à feu ou d'écobuages sauvages sont dès lors fortement punis et réduits. La veille active le long des routes de montagnes étant également dissuasive !
Nous le savons très bien, une Vigilance Rouge suppose un fort ralentissement des activités humaines, certes, mais il est des cas concrets, des configurations à traiter avec tout le discernement que requièrent et observent les unités spécialisés dans la lutte contre les incendies, la traque aux incendiaires criminels qui mettent notre Île à feu.
Nous sommes au coeur de l'hiver calendaire mais rien ne permet de minimiser l'éventualité de feux violents, ravageurs, très étendus. Tant de paramètres entrent en concurrence, aujourd'hui, alors que les températures, les vents, les pressions s'affolent, la chaleur tardive de la mer constituant une occasion d'acuitiser les dynamiques d'ordre thermodynamiques.
La Corse n'est pas la Bretagne où les Dépressions voyagent avec leurs cortèges de fortes pluies, dans un climat très humides. Le Bassin Méditerranéen Occidental se trouve plus souvent sous l'influence de grands centres météorologiques permanents, notamment l'Anticyclone des Açore, de puissantes dorsales issues de l'Europe de l'Est ou Centrale. Les situations de blocages et de marais barométriques s'enchaînent.
Ainsi nous voyons-nous soumis à des semaines de beau temps et sans pluies. Les dénivelés et les sols aidant, les frondaisons sèchent plus vite et constituent une menace non négligeable.
Le contexte de Dépressions Relatives, de bordure Anticyclonique n'assèche-t-il pas la masse d'air ?
Il conviendrait d'obtenir plus de précisions quant à la localisation de la Dépression centrée habituellement sur le Golfe de Gênes, ses sensibles oscillations, afin de bien situer et matérialiser les vecteurs de vent et le relief, le gradient isobarique affectant les zones marines méditerranéennes. Cela permettrait d'affiner le secteur des vents tout autour des zones marines insulaires, d'une part et de se prémunir plus activement face à la furie de ces vents de vallées, de montagne, qui dévalent les versants situés sous le vent de l'Île. Ils nous ramènent, d'ailleurs, à ces vents dits catabatiques que l'on rencontre dans les canaux de Patagonie, - en toute relativité -, car certains d'entre eux ont été mesurés à plus de 300 Km/h, suivant les effets des reliefs.
Nous savons pertinemment que les Cap et les pointes exposées exacerbent les vents, les rafales y deviennent violentes, souvent par effets Venturi caractérisés. C'est bien au regard de tous ces facteurs qu'il importe désormais de dresser un profil de Vigilance Météorologique.
Généraliser la VIGILANCE ROUGE supposerait que le phénomène s'étendent violemment à toutes les micro-régions de notre Île, menaçant à la fois la grande distribution et les villes, les villages, le réseau router, d'une part et, d'autre part, que d'autres épisodes météorologiques lui soient associés tels que la pluie, les orages, les inondations, le risque de submersion, etc ! ...
Mais une lacune, une fragilité réside dans le dispositif actuel ! Aucune polémique mais, le fruit de la réflexion, de l'observation, de la modestie et de l'humilité face à la puissance des éléments qui vient sur-dimensionner les accidents, les effets des vents violents au sol.
- MARIN -
Contribution CORSICA...GO56 pour la protection et la préservation de
L' ÎLE DE CORSE
________________________________________________