28 mai 2021
REPRISE !...
Vers la grande passe, la Tramontane d'hiver lève une barre liquide phénoménale ! La vague en devient philosophale
...
En paraphrasant, Chateaubriand : " _ Que faut-il faire pour soulager ses chagrins ? " Voici la vague philosophale ! ( " La pierre philosophale " ) nous dit l'Auteur, dans l'un de ses Essais.
Marin
§
" Il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va "
...
SENEQUE
§
A ces jours de vents, à la douceur de la brise, aux précieuses fragrances du printemps. Que ne me rendrais-je assez compte de la profondeur de ces pans de vie essentiels !
Tendre m'apparaît la lumière du jour. Une occasion rêvée d'appareiller toutes les fois, de voguer à la rencontre du jeune âge que je souhaite immarcescible, océanique.
§
Réunirais-je les conditions d'une reprise, d'une grande et belle échappée menée à travers de labyrinthiques possibles s'offrant à la concorde, à l'émotion, à l'amour, à la sagesse que les ans esquissent et engrangent. Autant de révélations affranchissent de la durée dérisoire
!
L' interlude aura si vite filé comme l'eau de la source que l'on tente de retenir dans le creux de la main, entre les doigts. Il y reste le frisson, l'aubaine mémorielle de la soif étanchée, un bonheur incompréhensiblement revisité.
Puissé-je ne jamais errer, courir à la recherche des années enfouies dont il me semblerait avoir perdu le fil désespérément linéaire, la trame et la somme vaine de quelque ressouvenir.
Je conjuguerais l'étant, chaque instant, chaque lendemain, au présent en y traversant toute dimension libérée de la longue chaîne des maillons faibles et des liens inextricables.
Rallier, les yeux fermés, la concordance des temps, réinventer, dévier la course folle du démiurge Temps !
J'entrevois des horizons insoupçonnés, inattendus, improblabes. Comme s'il importait de croiser au large, de fluctuer comme excentré, de mener une perpétuelle aventure.
!
On y entrerait de plein-pied par les voies de la poésie, de l'écriture et du récit, de la peinture, de la sculpture, de la danse et de la musique, autant d'occasions qui bordent la voie spirituelle de l'émerveillement, de la découverte, de l'action fidèle, éminemment pacifique.
Fuir, récuser toute chronologie qui décline sans relâche, inexorablement, implacablement le passé, le présent, le futur, ces dominantes établies dans un ordre immuable, unilatéral, juxtaposé.
L'unique sens, la voie sans issue confinent à l'exaspération de la fin qui n'aurait de cesse d'enclencher les affres de l'inévitable attente, le sursis, le sordide décompte du naufrage.
!
Quant aux mondes des souvenirs, je les appréhende différemment ; dispositions salutaires ! Nouvelles vires, balcons d'où s'envolent de précieux choeurs, la polyphonie des mondes intouchés.
Je pourvoie ailleurs, " Eau-Delà ", déjà, à ce défaut de sérotonine que le corps ne laissera jamais de réclamer. Ainsi de mes Alcools, de mon iode et de mes sels marins, de mes fulgurants soins palliatifs
!
Voler, planer, glisser, voguer entre deux ciels, deux océans de vérité et de liberté. L'oubli oscille depuis les frontières de l'avant et de l'après, le préambule et l'épilogue ...
Quelle épitaphe et surtout, quel cénotaphe sieraient au solitaire qui dit - vague
?
- MARIN -
!
A la Recherche du Temps Perdu
!
1 ère Ecriture - En cours - Le 29 Mai 2021
!
______________________________
Commentaires