COMBO !...
Houle primaire ( Est - Sud-Est ) et secondaire ( Nord-Est ) se rencontrent sur les hauts-fonds, ouvragent le Site à l'aune d'un jour toutes les fois unique
!
DOSSIER
Essai - Approche de Définition
Si l'on devait approcher une définition du mot " COMBO ", nous dirions : combinaison, association, juxtaposition. Ces termes valant dans le domaine qui nous concerne, soit la Mer, l'Océan. Ils intégrent les différents éléménts inhérents et indispensables à la prévision des conditions météorologiques terrestres et marines, avant une session WIND_SURF ( Planche - Kite - Wing - Surf )
Ainsi de la houle primaire et secondaire, de la mer du vent, des systèmes de houles contraires ou croisées qui s'établissent en différents points du globe, de l'hémisphère, de l'océan ou de la mer, locaux !
Un ensemble de facteurs qui vont radicalement changer la physionomie de l'espace marin dans lequel on est amené à évoluer. D'une importance capitale, notamment selon le support sur lequel naviguer, soit des nouvelles pratiques extrêmes de glisse à la croisière hauturière.
VIDEO / RAPPEL / DEJA POSTEE
Ce clip illustre les données ici présentes.
Nous aurions déjà vu et / ou rencontré des mers à " Combo ", grosses, parfois impraticables et chaotiques qui résultent de l'assaut des éléments entre eux, des mers que les effets des courants, des fonds, des bascules et des renverse du vent, de l'envergure du Fetch marin, etc, exacerbent ! ...
Il en est de la compréhension et de la prise en compte de nos conditions évolutives de navigation, soudaines, partiellement prévues et sous estimées, en Corse.
A titre d'exemple, ces images saisies de la côte, vers un site de vagues extrêmes situé en mer, entre 800 et 1800 m du rivage. Un vaste récif affleure, canalise les vagues établies aux secteurs Nord / Nord-Est / Est / Sud-Est et Sud.
Idem pour ce qui concerne les vents dominants. A ce tableau, noter les différents effets Combo afférents. Le site marin n'en devient que plus exposé, dangereux, en mesure de doubler les valeurs et les données de vagues modélisées et annoncées par les prévisionnistes !
Wind-Surfer en présence de houles contraires ou croisées laisse entrevoir de nombreuses complications, dont la difficulté majeure à se placer au bon moment et au bon endroit pour relancer dans les phases du Surf, les appels des sauts.
Fréquence, trajectoire et vitesse des vagues, tailles et puissances de celles -ci, longueurs d'ondes diffèrent, supposent un temps d'adaptation et de lecture précises.
Les phénomènes en mesure de se produire ne préviennent pas. Backwash brutaux, soulèvements imprévus, déformation de l'onde, projection extrêmement rapide supposent un temps de réaction opportun et quasi nul ! Y veiller...
Au large, les vagues de la grande passe lèvent, démesurées
En ce jour de " Combo ", soit / Houle établie au secteur Est - Sud - Est par vent de Nord - Est +++ Mer du vent,
un Solo très engagé permet d'observer en images quelques petits témoignages, in situ, non dénués d'intérêts.
Avant de s'y engager, peaufiner la moindre des données, chaque paramètre de navigation du jour, les influences lointaines en cours, les coefficients de marées, l'importance des courants de surface, étudier le Fetch
- MARIN -
Les Vagues et la Houle / Théorie
Conditions Side On à Side Off Shore, selon la position sur le site
Ci-dessous, la zone des écueils. Le puissant zoom resserre la perspéctive et coupe latéralement les champs de vagues. Il conviendrait d'user d'une prise de vue panoramique
______________________________