20 novembre 2021
DAVID BUON / BODYSURF ! ...
" ... Cette photo a été prise à Mimizan, dans les Landes, fin des années 90. Avec un appareil photo étanche jetable. Je surveillais les plages à l'époque et nous faisions beaucoup de body surf.
Effectivement j'ai une plaquette de body surf main droite ; elle permet de prendre plus de vitesse. "
David BUON
En Musique avec ce Groupe Culturel Argentin
engagé pour la Terre et L'Océan
.
FUSION
.
( Ouvrir 2 Onglets pour lecture et musique )
.
.
" ... Les houles, en roulant les images des cieux,
mêlaient d'une façon solennelle et mystique
les tout-puissants accords de leur riche musique
aux couleurs du couchant reflété par mes yeux . "
.
.
Charles BAUDELAIRE
La vie Intérieure
.
Je remercie David, - Surfer et Wing-Foiler -, pour son aimable concours, le partage de cette splendide photo à laquelle il doit beaucoup tenir ! La fin des années 1990 nous distance déjà tant.
Mais les images restent, convoquent et rappellent les souvenirs, ces folles et lointaines échappées que nous aurons connues, vécues, au bord de la mer et de l'océan...
C'est donc ici un heureux partage. Une part de ces vibrations communes qui interpellent, au-delà de l'âge et du temps qui passe.
Il serait inopportun et incongru de tenter toute hiérarchisation, quelque classification hasardeuse entre les pratiques de glisse générées par les seuls et uniques éléments naturels, soit
L'eau, la glace et la neige, le vent, les vagues.
A chacune de ces disciplines, l'on pourrait dire et y associer cette devise : _ " à chacun son Hawaï " !
l'expression sublimée d'une gestuelle libre et profondément accordée aux diverses sources d'une énergie noble et souveraine, propre.
Bien avant les nouvelles pratiques ou pratiques californiennes, au sein de la Mer, porté par la mer, bercé par la mer ... Mystique, allégorie, intense remembrance
!
Mais plus encore, à travers ce très beau cliché, relever et retenir l'intimité que le Waverider entretient, à même le corps, à l'instantané de l'onde commuée en vague, sitôt pente et abrupt sur le point de briser tel un écrin de verre dépoli. Poudroiement d'écumes, guises comblées de récompense !
Quintessence de la glisse où chaque partie du corps s'offre en appui à la section, à la caresse de l'eau, selon la vitesse et la trajectoire que le Bodysurfer conduit dans une parfaite et totale aisance aquatique.
Si le dénuement est absolu, si l'expérience se passe de toute artifice, la moisson de sensations et d'acquis fondamentaux s'avère inégalée.
Tout Surfer devrait renouer non seulement avec le jeu et les origines mais plus encore, affiner et prendre le tempo, le rythme, le sens de la vague, de son intense et courte existence, de la chronologie si secrète de ses phases essentielles qu'il nous importe de traverser, de vivre, de " maîtriser ", si tant est que ce verbe soit le plus approprié ...
Pour l'anecdote, je me souviens de mes premiers jeux dans les vagues de l'océan, au Maroc, lorsque nous dévalions la dune lové dans une chambre à air, partant à l'assaut du shorebreak de la lagune que nous percutions en nous élevant, à marée haute ! Inoubliable. Et qui le tenterait sur le Wedge atteindrait alors le graal !
Il y a toujours un pan de réalité à découvrir, à ressentir avec émotion en chacune de nos aventures. Les grands espaces y pourvoient. En diversifier les destinations, les approches constituent une manne inépuisable.
La modernité, l'évolution nous auront donné ces puissants artéfacts issus de concepts révolutionnaires, propulsant la glisse vers des sommets de virtuosité, de cran, d'inventivité. Du Bodysurf à la Wing - Foil et Surf actuels, sans oublier toutes ces pratqiues voisines, connexes, l'offre de glisse est non seulement considérable mais également aboutie, riche, exigeante.
Mais de solliciter ainsi son corps, en l'abandonnant à la vague, - en usant ou non d'une paire de palmes ou d'une plaquette propulsive rivée à la main pour optimiser sa session -, n'est-ce pas là une invitation à l'éternel retour de la glisse pure et sauvage, authentique, radicale et exposée
?
.
.
- MARIN -
SURF
Les Photos avec les Potes
.
1 ère Ecriture le 20 Novembre 2021
Merci David
Cris
.
.
.
.
____________________________
Commentaires