IMMERSION ! ...
Henri MATISSE sur l'Île de Corse
Marcher
Lire _ Ecrire
Voguer
Décliner
S'envoler
Ou, comment s'évader de soi - même, lâcher prise, demeurer perpétuellement en mouvement, en éveil, au terme de chaque pas, de chaque bord initiant l'éloge de la fuite ? Ne plus sombrer, naufrager en cours de route ... Telles vont mes expériences immersives, plus loin que le réel, hors du temps, par-delà l'espace visible.
Versifier, musiquer ses pensées, avant que d'en sublimer la voie et le chemin. L'échappée, quelques rares virées solitiaires que la mer et l'océan offrent à l'enfance, au partage, à la douce mémoire des îles, comblent désormais toute attente.
Un instant, passer, espérer, entrevoir et, enfin comprendre, prendre le temps de naviguer entre les mots, au-delà des sens, en toute immanence, essence ; regains de vérité, de foi, d'amour !
Laisser comme une longue empreinte sur l'azur des songes, la sente des rêves, quelques pans de vie. Présence diaphane, évanescente que la quiétude et la sérénité rappellent le jour, d'après la nuit, telle l'énigme enfin décryptée.
Je ne me saurai jamais autant libéré de l'entrave et des boulets, de l'asservissement de la rumeur qu'en marchant, lisant, écrivant et, voguant si loin du rouage et du moule de(s) - gradé(s)...
Clairs détours que ces alcools lénifiants qui m'emportent hors de la sphère vile et cloaquale d'une existence aujourd'hui spoliée, souillée, conchiée par l'acteur serf et le système sale, calaminé.
On y voit plus loin que l'habitude, le jugement de valeur, l'allégeance aux artéfacts comme à l'éphémère, la désespérance du lien si ténu et rompu à l'envi, vendu à l'encan !
___________________________
Si le vent tarde en cette cinquième saison, va et marche à la lisière des flots, des brisants...
Si le temps contraint à l'immobilité, pense, écris et, compose longuement, durablement, relate ; la nuit, l'insomnie sont prodigues de pensées et de saines visions.
Quoi qu'il advienne, rejoins les hautes lices du silence et de la solitude. L'azur est ton royaume
!
- MARIN -
Mal de Terre / Mal aux Mondes
1 ère Ecriture le 16 Septembre 2021
Henri MATISSE île de Corse
Oliviers sur fond de Mer
_______________________________



